Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le fait et dans l’esprit ; à organiser son expansion pacifique dans le monde ; la toute première et l’initiatrice dans la colonisation de l’Afrique centrale ; la première aussi et l’une des initiatrices dans les œuvres internationales.

Nation, peut-elle dire, rien de ce qui intéresse une nation ne m’est étranger.

Or, pour encadrer leurs activités les Belges ont eu leur Constitution et leur Neutralité, correspondant l’une à leur vie à l’intérieur, l’autre à leur vie à l’extérieur. On a pu dire de leur Constitution qu’elle a fait d’eux le plus libre, le plus progressif des peuples, et elle allait imposer à ceux de cette génération et à leur Souverain, en Votre Personne, la tâche d’apporter à ce temps la formule, conciliant tout le bien du principe monarchique avec tout le bien du principe démocratique. Mais on doit dire aussi de leur Neutralité, en tant que statut international, a su donner à la Belgique une règle et une norme sage, au milieu d’une Europe inquiète, livrée à l’arbitraire illimitée des ambitions, une Europe souffrant de l’anarchie de souverainetés absolues, qui n’ont à connaître que d’elles-mêmes. Cette Neutralité fut pour les Belges, pendant 84 ans, un Palladium et un bouclier de paix, au jour du danger elle leur fut un secours et une promesse. Ils l’appliquèrent scrupuleusement dans son texte et dans son esprit : ils la développèrent en loi vivante et agissante de leurs relations internationales ; ils en firent leur Constitution du dehors, enseignée et revendiquée, avec ses droits et ses devoirs, comme l’égale et le complément de celle du dedans ; ils basèrent sur elle la mission internationale de leur pays.

Et pour les conduire vers leurs destinées sans cesse renouvelées, pour les symboliser par l’exemple vivant, les Belges eurent trois Rois, trois Hommes dans la plénitude de l’expression : Léopold Ier, le Roi de la Constitution, Léopold II, le Roi de l’Expansion, Albert Ier, le Roi de la Neutralité. Aussi à cette heure, est-ce forts de leurs lois intérieures et extérieures, forts du chef qui a gardé son serment en gardant le leur, d’accord au fond d’eux-mêmes parce que d’accord avec leur conscience nationale, que les Belges savent attendre au milieu de la tourmente épouvantable et garder tout leur calme.

Puisse, Sire, au jour où les opérations militaires auront