Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

national, réglera la production et la distribution. Une distinction interviendra entre l’État industriel et l’État gouvernemental. La forme du premier sera celle de corporations publiques indépendantes auxquelles l’autorité distribuera le capital collectif. L’industrie sera décentralisée sous le contrôle d’un gouvernement centralisateur[1]. Les collectivistes marxistes (sozial-demokraten) tiennent que l’avènement d’un tel régime dépend du jeu même des forces naturelles. Dans cette société économique la production des biens aura lieu sans capital, ni propriété privée, sans concurrence, ni échange, ni intermédiaire. La répartition se fera conformément à l’équité. Il n’y aura plus de classes sociales. Les producteurs, les consommateurs, les travailleurs manuels et les intellectuels, les riches et les pauvres disparaîtront au sein d’une communauté primitive, agrandie et concentrée sous la main de l’État.

La théorie collectiviste, sans aucun doute, fera l’objet de nouvelles discussions et de nouveaux développements après la guerre. Elle puisera aussi un renouveau dans la constatation que le fonctionnement de la société à base de capitalisme individuel, avec son régime de concurrence économique qui porte au maximum le colonialisme et l’impérialisme, conduit à des antagonismes tels qu’ils ont largement contribué au cataclysme total. D’autre part, le collectivisme passant à l’action implique la lutte des classes. Déjà les collectivistes ont entendu qu’il ne soit fait aucune confusion au sujet de ces termes : « Nous n’avons jamais créé, ni inventé, disent-ils, un principe baptisé lutte des classes : nous avons seulement constaté que dans la société capitaliste, en dépit des droits de l’homme et des forces chez des démocrates bourgeois, il y avait des classes, et que ces classes ayant des intérêts antagoniques luttaient fatalement entre elles. » Le point de vue collectiviste est celui-ci : la bourgeoisie jouit d’un certain nombre de privilèges capitalistes auxquels elle doit renoncer, comme les nobles durent renoncer aux leurs[2].

254. Le Commerce.


254.1. CARACTÉRISTIQUES DU COMMERCE ACTUEL. — L’outillage, les méthodes, les procédés du commerce réalisent une organisation de plus en plus parfaite, dont est chassé le vieil empi-

  1. E. Vandervelde, Le collectivisme et l’évolution industrielle, 1900.
  2. Karl Marx, Kapital, 1867. — Engels, Socialism. — Bernstein, Socialisme théorique et Social-démocratie pratique (trad. Cohen, 1900). — P. Leroy-Beaulieu, Le collectivisme, 1884. — Achille Loria, Il capitalismo et la scienza, 1901. — Andler, Les organismes du socialisme d’État en Allemagne. — Métin, Le socialisme sans doctrine, 1901. — Au cours de la guerre même, des associations de mineurs ont répété la vieille revendication « qu’il n’est plus possible de voir à l’avenir les richesses nationales du sol attribuées à quelques-uns au détriment de la nation ». — « La sociologie, dit Fouillée, doit dépasser les deux systèmes adverses de l’individualisme et du collectivisme (Le socialisme et la sociologie réformée).