Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tances ont réuni sur son sol natal. Le gouvernement suédois, en établissant de forts droits d’exportation sur le minerai a réalisé une forme de nationalisation des mines de fer. — La convention internationale des sucres est une intéressante tentative d’entente à la fois fiscale et industrielle.

5. Trusts et protectionnisme. — L’organisation des syndicats, des cartels et des trusts est une des conséquences du protectionnisme, ou plus exactement elle trouve en lui des conditions favorables à son développement. Le libre-échange international enlèverait naturellement aux trusts une partie de leurs inconvénients. Sous la pression des trusts et des coalitions, presque aussi puissants que les États eux-mêmes ou leurs gouvernements, s’élaborent les lois douanières. Mais pour un trust véritablement international la barrière douanière, au contraire, est un obstacle. Aussi voit-on les trusts engager une véritable lutte contre les États. Ceux-ci ont eu l’ambition de maintenir à l’abri des concurrences étrangères l’autonomie de leur production agricole et industrielle malgré les progrès des transports. Ils ont mis obstacle aux transformations normales d’entreprises, qui, spécialisées selon les régions naturelles sans tenir compte des frontières, eussent donné un rendement économique supérieur. Les trusts au contraire tendent à porter l’effort productif au point le plus fécond ; ils représentent un mieux économique : ils hâteront l’avenir de l’économie mondiale.

6. Mesures diverses de défense contre les trusts. — Ces mesures sont de deux sortes : groupement de consommateurs et réglementation officielle. Les consommateurs ont commencé à se grouper et à se défendre. En agriculture ce sont les innombrables syndicats d’achats de semences, d’outils et d’engrais. Dans les grandes industries ce sont les comptoirs d’achats en commun ; exemple : l’Association allemande des usines d’électricité a fondé en 1905 a Munich un bureau central pour l’achat de matériel (lampes, etc.). Les coopératives de consommation sont nombreuses, fédérées et même internationalisées. Les ligues sociales d’acheteurs tendent à contrôler la nature du travail incorporé dans les produits. Les ligues hygiéniques traquent des produits nocifs. De toutes parts la défense s’organise, mais elle demeure inefficace car elle est encore presque uniquement nationale. Cependant la multiplication et l’importance constante de ces organisations préoccupent les gouvernements eux-mêmes dans beaucoup de pays. Avec la puissance qu’ont atteinte les trusts, ils forment au point de vue économique de véritables petits États dans les États. Aboutissement naturel de révolution de la technique et des finances, ils sont pour le capital ce que les syndicats ouvriers sont pour le travail. Il faut voir en eux des formes supérieures, utiles à développer, mais qu’il y a lieu de réglementer pour le bien général, en faisant obstacle à ce que, livrés