Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/282

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cielle. c) L’usage à faire des langues naturelles, dans les relations officielles internationales. d) Les mesures pour l’établissement et la diffusion d’une langue internationale artificielle.

262. Les Religions.


La religion est le culte rendu à la divinité. L’instinct religieux est commun à toutes les races humaines. On l’a signalé, dans sa forme élémentaire, chez les peuples les plus sauvages, les plus voisins de la vie animale. Il ne s’affaiblit, ne s’atrophie ou même ne disparaît complètement que dans le temps d’extrême civilisation et encore chez un nombre restreint d’individus. La préoccupation du surnaturel et du divin est donc une des tendances les plus universelles et les plus constantes de l’humanité.

La religion donne lieu à un grand nombre de questions qui touchent à la vie internationale.

La religion est-elle facteur de guerre ou de paix, et dans quel cas ? Quel rôle joue-t-elle dans le présent conflit, dans ses origines, dans la conduite de la guerre, dans ses objectifs ou conséquences ? Y a-t-il des droits internationaux à accorder aux religions et aux Églises ? Quelle est la situation mondiale des diverses religions et comment luttent-elles entre elles ? Quels sont les rapports de la religion avec la nationalité ? Quel facteur d’internationalisation est l’Église catholique et comment se présente la future situation de la Papauté, en droit international ? Quelle question internationale soulève l’existence des Églises d’Orient et du Khalifat ? Les religions tendent-elles à Limité ou h la diversité ? Quelle importance faut-il donner aux facteurs d’irréligion et de laïcisation[1] ?

262.1. LA RELIGION ET LES GUERRES. — 1. La religion a été cause de bien des guerres. Sans remonter aux Croisades, celles qui ont retenu le nom de « Guerres de religion » sont celles qui ensanglantèrent la France pendant le règne des trois derniers Valois : François II, Charles IX et Henri III. Elles mirent aux prises catholiques et protestants et furent au nombre de huit. La promulgation de l’Édit de Nantes (1598) et le gouvernement réparateur d’Henri IV y mirent fin. — Des guerres de religion ont eu lieu en Allemagne, en Angleterre, en Italie, en Suisse.

Les persécutions religieuses ont donné lieu à maintes migrations des populations. Les Juifs ont été dispersés dans tous les pays. Les Puritains ont été les premiers émigrants en Amérique. Les Hugue-

  1. Max Muller, Essai sur l’histoire des religions. — Encyclopédie des sciences religieuses. — Salomon Reinach, Orpheus, Histoire générale des religions. — Religions et religions, poésies de Victor Hugo (1880). — L’étude objective des religions chez tous les peuples et de leur histoire a donné lieu à une organisation inter nationale, le « Congrès international de l’histoire des religions ».