Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

devant nous, c’est du travail d’arrangement, de cristallisation, un effort pour combiner les différents travaux de façon à éviter tes conflits et les doubles emplois et à placer chacun dans le groupe intellectuel où il trouvera le meilleur emploi de ses facultés. » (Paul Reinsch.) Il y a donc lieu de faire entretenir par les États à frais communs des établissements internationaux destinés à servir de lien de concentration et de complément aux établissements nationaux. Parmi ceux-ci on peut indiquer des instituts internationaux de recherches et d’exploration, une Université, une Académie, un Musée, une Bibliothèque internationale.

L’organisation de l’outillage intellectuel de la communauté humaine devra être assigné comme objet à un des services de l’administration internationale. Il devra agir à l’instar des ministères de l’instruction publique et des sciences dans les différents pays : veiller aux mesures relatives à l’éducation internationale, patronner et aider les Congrès internationaux libres, subsidier les œuvres internationales, faire dresser l’inventaire des progrès techniques dans tous les domaines des sciences, etc.[1].

263.4. L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA SCIENCE.. — Une organisation adéquate de la science doit envisager trois grandes fonctions intellectuelles : la recherche scientifique, la conservation des connaissances, la diffusion des connaissances[2].

Actuellement déjà l’organisation internationale de la science a créé lui vaste réseau d’institutions internationales où sont systématiquement réparties les tâches à accomplir. L’activité des individus et des associations de tous pays a été rattachée à des centres intermédiaires, vis-à-vis desquels ils répondent des travaux à exécuter. C’est l’introduction dans le monde intellectuel des principes de division et de coordination du travail qui ont fait la grandeur et la prospérité du monde économique : répartition des tâches entre spécialistes et concentration des résultats dans des organisations générales ; esprits supérieurs maniant les généralités des sciences, tout en connaissant à fond leur spécialité et formulant les synthèses ; équipes de travailleurs

  1. Une convention internationale a protégé les sciences en Afrique. «  Toutes les puissances exerçant des droits de souveraineté ou une influence (dans les territoires du Bassin du Congo) protégeront et favoriseront sans distinction de nationalité ni de culte toutes les institutions et entreprises religieuses, scientifiques ou charitables. Les missionnaires chrétiens, les savants, les explorateurs, leurs escortes, avoir et collections seront également l’objet d’une protection spéciale. » Acte de Berlin 1884, art. 6. — Voir aussi : Rapport sur la nécessité des subventions gouvernementales internationales dans Congrès mondial des Associations internationales, 1910, p. 259.
  2. P. Otlet, L’organisation internationale du travail scientifiqueP.-H. Eykmann, L’internationalisme scientifique (sciences pures et lettres) ; L’internationalisme médical. La Haye, Van Stockum, 1911. — Wilhelm Ostwald, Das Gehirn der Welt, 1912, München, die Brücke (Nord und Süd, 1912, H).