Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/433

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lui enlève Venise et la lance le long du Danube, voulant la faire slave. Elle s’assimile des territoires slaves jusqu’à saturation et perd son caractère allemand (Drang nach Osten). Conception d’une monarchie trialiste (Allemands, Madgyares, Slaves). — C’est la monarchie aux douze nationalités, non compris les juifs très puissants. Les Roumains de Transylvanie veulent être rattachés à la Roumanie ; la Bohême (Tchèques) désirerait former un État indépendant avec les Slovaques ; la Galicie pense à son rattachement à la Ruthénie (Ukraine) ; les Yougo-Slaves (Dalmatie, Bosnie) veulent être joints aux Serbes ; Trente et le Trentin veulent passer à l’Italie. — Après la guerre balkanique l’Autriche s’est vue imposer ou la dissolution ou le problème du nationalisme constructif de ses diverses nationalités, dont la solution ne pouvait être obtenue sans une diminution du prestige allemand. Les pangermanistes veillaient, voulant faire de l’Autriche un État unitaire avec un peuple-État, les Allemands. Aujourd’hui nous assistons à l’absorption de l’Autriche-Hongrie par l’Allemagne. — Intérêts de l’Autriche dans les Balkans qui sont pour elle un débouché économique et où elle rencontre la Russie et l’Italie. Antagonisme de l’Autriche et de l’Italie ; avantage cependant pour celle-ci du bourrelet autrichien contre l’Allemagne.

6. Balkans. — Le « puzzle » politique de l’Europe pendant tout un siècle ; démembrement de la Turquie au profit de qui ? Russie, Autriche ou peuples balkaniques eux-mêmes ? Antagonisme des nations balkaniques ou Confédération balkanique. Macédoine : complexe inextricable, de nationalités diverses. Intérêt, pendant longtemps, de la France et de l’Angleterre à l’intégrité de la Turquie, barrière contre l’expansion de l’Autriche et de l’Allemagne ; puis, quand ce furent les Balkaniques qui entamèrent la Turquie, leur intérêt devint de soutenir ces derniers. La Grèce et ses prétentions à l’égard des Hellènes des îles et d’Asie Mineure ; la Serbie et les Yougo-slaves ; les Bulgares et leur ambition d’être royaume accédant à trois mers et d’aller à Constantinople. — L’Albanie État artificiel, vaguement défini, débordant sur les conquêtes de la Serbie pour apaiser Vienne ; proposition de faire de l’Albanie une sorte de Reichsland balkanique, clef de voûte d’une fédération balkanique. — Le Danube, fleuve allemand aussi, puisqu’il traverse Ratisbonne ; canal du commerce allemand vers la mer Noire ; les possibilités d’amélioration de sa navigation.

7. Turquie. — Son élimination progressive de l’Europe. Conquête des États musulmans par l’Angleterre, la France et l’Italie (Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte). — Constantinople, les Dardanelles ; intérêt de la Russie de s’y installer conformément au testament de Pierre le Grand. Intérêt des Balkaniques, Roumanie et Bulgarie à l’ouverture des Dardanelles. L’Angleterre autrefois y voyait la clef des Indes, mais plus aujourd’hui. — Problèmes de la Turquie d’Asie.