Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/437

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


transmet les méthodes d’Occident [1]. Le Japon aspire à la domination politique et à l’hégémonie économique dans la Chine septentrionale. Il a annexé la Corée et par là est devenu une puissance occidentale. Il a fait accord avec la Russie pour assurer la domination économique de la Chine. De la Chine ancienne le Japon a reçu des leçons de sagesse, des artistes, des philosophes. Aujourd’hui, l’initié veut dominer l’initiateur.

La population japonaise croît d’une manière excessive. Les Japonais sont à l’étroit dans leurs îles, le gouvernement stimule l’exode. L’ouvrier nippon envahit les chantiers chiliens, péruviens, brésiliens, comme le Far West américain. La suprématie du Japon tend à s’étendre sur tout le Pacifique, le Japonais étant comme l’Allemand imbu d’idées impérialistes. Les Japonais vainquent les métis et les mulâtres dans la lutte économique. Le « Bushido ». culte de l’honneur et de la fidélité aux ancêtres, et base d’un fort nationalisme, le mépris de la mort, l’orgueil d’un peuple insulaire, la soumission de l’individu à la famille et à la patrie, l’ascétisme des samouraïs constituent une formidable supériorité pour les Japonais, Le « péril nippon » menace la Chine, le Pacifique, l’Indochine, les Indes, l’Australie.

Lutte gigantesque en perspective pour la maîtrise du Pacifique et même de l’océan Indien. — Défense par le Japon de l’intégrité asiatique. Il proclame la formule : « l’ Asie aux Asiatiques », et l’oppose à celle des Yankees : « l’Amérique aux Américains ». La lutte est engagée entré deux peuples, l’un s’efforçant de venir chez l’autre, en dépit des maximes opposées : les États-Unis voulant prendre pied économique en Asie, les Japonais dans le Far West oriental. Les Philippines pour les premiers, Hawaï pour les seconds sont des positions avancées de l’expansion commerciale et de l’impérialisme. Après l’élimination de ses deux proches rivaux, la Russie et la Chine, le Japon pourrait donc s’attaquer aux États-Unis [2].

Actuellement, à l’intérieur, situation financière obérée. Essai d’établir un gouvernement de parti ; naissance d’une opinion publique hostile à l’impérialisme.

297.4. AMÉRIQUE. — Doctrine de Monroe ou de la non-intervention européenne. Politique du panaméricanisme. Lutte en perspective contre l’envahissement des Jaunes.

1. Les États-Unis : Mixture de peuples ; pays inachevé où les œuvres et les institutions grandissent encore au hasard de l’effort industriel ; leur enthousiasme, leur amour de la nouveauté ; ils ne se sont pas servis des instruments qu’étaient l’État et la loi pour réaliser des plans politiques. — Les États-Unis sortent de leur isolement (partici-

  1. René Pinon, La Lutte par le Pacifique (La Japonisation de la (Chine}, p. 97-152.
  2. — Louis Aubert, Américains et Japonais (1908).