Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/438

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pation à l’expédition de Pékin, à la Conférence d’Algésiras, à la Conférence de la Haye). — Impérialisme américain, « panaméricanisme » et « américanisation du monde ». — Leur colonisation : Cuba, les Philippines, Hawaï. — Panama ; route de jonction entre côtes américaines. Abstention néanmoins de se réserver le canal. Nécessité déclarée par certains d’une flotte pour détendre le canal dans le Pacifique et la mer des Antilles. Par le canal de Panama les Américains ont attiré l’univers à leur porte, et maintenant ils doivent défendre l’enceinte de leur maison.

Tendance chez certains à vouloir annexer le Canada, le Mexique et les républiques centrales ; résistance de la majorité cherchant l’entente avec ces pays. — L’alliance anglo-américaine esquissée déjà par certains traités d’arbitrage qui y préparent. Cependant une vieille jalousie à l’égard de l’Angleterre et le souci de la défense de leur commerce maritime font appréhender aux États-dénis un triomphe complet de l’Angleterre maîtresse des mers.

Influence ou suprématie dans le Pacifique. — Problème des Germano-Américains posé pendant la guerre ; attitude devant l’Allemagne. Absence d’armée aux États-Unis. — Croissance économique ; arrivée au point où le pays devenait grand exportateur et détenteur de réserves d’or ; enrichissement énorme au cours de la guerre, alors que l’Europe s’épuise et s’appauvrit.

2. Amérique latine. — Elle est sous le coup de menaces diverses. Le péril nord-américain, tant que le « monroéisme » ne sera pas défini dans un sens plus égalitaire pour tous les États américains et que des formules ne soient trouvées harmonisant les oppositions entre Latins et Anglo-Saxons. — Le danger allemand : par ex., le Deutschtum dans le Brésil méridional. — La menace japonaise sur toutes les côtes du Pacifique. — L’Amérique latine est aux prises avec de grands problèmes : problème de l’unité du continent ; problème d’unir en un type unique les trois races européenne, indienne et nègre ; problème de politique intérieure : les révolutions et l’action personnelle des « caudillos » ; problème économique des emprunts, du papier-monnaie et de la formation d’un capital national.

297.5. Océanie. — L’Océanie, ensemble d’îles, dont la possession est partagée entre l’Angleterre, la Hollande, la France, l’Allemagne et les États-Unis. — L’Australie, centre du monde océanien, entourée d’une douzaine d’archipels qui pourraient un jour vivre d’une vie rattachée à elle. — L’Australie et les îles océaniques d’accord avec les États-Unis, le Canada et l’Amérique latine, sur la nécessité de s’opposer a l’immigration des Jaunes et des Indous ; point autour duquel pourront croître des sympathies entre gouvernements, aujourd’hui divisés. — Le canal de Panama, capital pour l’avenir de l’Océanie. Il ne peut manquer d’européaniser le nord-est et le sud-ouest du Pacifique, tout