Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/514

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



42. Sur la sociologie internationale.

1. Nous avons passé une revue des événements actuels. Nous ne les avons pas envisagés du dehors, et dans leurs apparences, en nous arrêtant au spectacle infiniment varié des cas particuliers et des individualités, mais en les considérant du dedans, dans leurs relations, leurs causes, leur milieu, les conditions qui les déterminent. Cataloguer les faits, les classer, en retenir l’essentiel, les relier les uns aux autres, les ramener à des faits plus généraux, et ceux-ci à de plus généraux encore, telle a été notre tâche proposée sinon accomplie. Nous nous sommes constamment demandé s’il existe un point de vue d’où nous puissions embrasser tous les faits, d’où ils aient figure synthétique, où ils soient autre chose, pour nos yeux mal placés, que des fusées d’artifice, des taches de lumière dans le ciel noir, alors que du haut de la colline pourrait s’apercevoir tout l’agencement des pièces. Nous nous sommes attaché à atteindre un tel point de mire ; nous avons fait l’ascension de la hauteur ; de terrasse en terrasse nous avons découvert des vues complémentaires ou plus lointaines ; nous voici arrivés au sommet.

2. Nos sociétés sont des complexes d’élément, animés chacun de forces propres. Dans une lutte gigantesque comme cette guerre universelle, tous ces éléments, toutes ces forces entrent en action avant l’événement pour les provoquer, au cours de l’événement pour lui donner son caractère, après l’événement pour aboutir à une nouvelle distribution des choses.

3. Comprendre, expliquer la guerre et son corollaire obligé, la paix à venir, c’est envisager chacun des ordres de faits qui ont avec ces phénomènes globaux des relations de causes et d’effets ; c’est les rattacher aux principes et aux conclusions des sciences sociales particulières qui en traitent ; c’est aussi indiquer les problèmes posés et les solutions entrevues : a) Facteurs historiques : L’Histoire, qui traite de l’Évolution de l’Humanité à travers les temps et montre le présent en gestation dans le passé. b) Facteurs géographiques : La Sociogéographie qui envisage les influences de la Terre sur l’homme et les sociétés et inversement. c) Facteurs sociaux : L’Anthroposociologie : l’étude générale des hommes et des structures sociales. d) Facteurs ethniques : La Socioethnographie, ou étude des peuples, des races, des nationalités. e) Facteurs économiques : L’Économie, qui traite de l’ensemble des moyens mis en œuvre par les hommes pour satisfaire leurs besoins matériels. f) Facteurs culturels : La Culture, ou ensemble des manifestations et des intérêts de la vie intellectuelle. g) Facteurs moraux : La Morale, système de règles et de principes s’imposant à l’action de l’homme en dehors de toute sanction extérieure ; les idées et les sentiments sur lesquels ils s’appuient.