Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/517

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



43. Sur les causes de la guerre
et les conditions corrélatives d’une paix durable.

La guerre c’est la maladie du corps social devenu mondial, comme la paix en est la santé. Toutes les fonctions de ce corps sont solidaires dans son état anormal, comme dans son état normal. Aussi notre étude, en s’attachant à dégager les causes profondes de l’immense conflit actuel et à examiner les moyens qui pourraient en éviter le retour, a envisagé tout le cycle des facteurs de la vie internationale.

1. Démographiques et sociaux. — Causes : accroissement considérable de la population dans certains pays ; difficultés d’émigration ; fausses conceptions nationalistes redoutant la perte des nationaux parce qu’ils échappent au service militaire. — Moyens : reconnaissance internationale des droits fondamentaux de l’homme rendant accessibles tous les pays à tous les individus et à toutes les activités, évitant les causes de la surpopulation d’un État et faisant absorber lentement et sans secousse le trop plein d’un pays par le vide relatif d’un autre.

2. Ethniques. — Causes : oppression des nationalités par suite d’annexion violente ; dénationalisation tentée par la force et la contrainte ; attribution arbitraire des populations à la domination de certains gouvernements étrangers ; oppression de minorités par les majorités ; centralisation gouvernementale abusive supposant au « selfgovernment » : conscience plus claire que certaines nationalités ont prise d’elles-mêmes et qui devaient dans un avenir plus ou moins prochain déterminer un remaniement de la carte d’Europe ; depuis longtemps dans de nombreux pays européens exagération du fanatisme national, de la haine entre les peuples. — Moyens : liberté des nationalités ; plus d’oppression, de dénationalisation, indépendance ou autonomie de gouvernement ; droit des peuples de disposer d’eux-mêmes et de s’administrer eux-mêmes ; garantie de droits aux minorités ; internationalisation de certaines villes et territoires.

3. Économiques. — Causes : obstacles à l’expansion par suite du manque de colonies ; fermeture des marchés, provoquée par le protectionnisme et le prohibitionnisme ; mesures de concurrences déloyales dues au jeu des primes à l’exportation et au « dumping » qu’entretiennent les trusts et les cartels à l’abri des tarifs douaniers. — Moyens : liberté du commerce, tout au moins dans les colonies. Organisation internationale contrôlée de certains grands intérêts économiques et des grandes voies commerciales du monde.

4. Intellectuels et moraux. — Causes : Formation morale défectueuse éduquant l’individu dans l’exaltation d’un patriotisme de primitif, fait de la haine des peuples voisins et non pas de l’amour de son pays ; esprit d’aventure chez une minorité turbulente ; exploitation