Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/87

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


ple but d’établir la liberté politique, le libre échange commercial et la paix universelle (Anti-corn law league).

1840. — Quadruple alliance (Angleterre, Autriche, Prusse, Russie) pour la pacification du Levant. Règlement de la question d’Égypte contre les intérêts de la France. — Réunion du premier congrès international libre de la paix, première en date d’une série de plus de 2200 réunions internationales relatives à toutes les questions d’intérêt universel  [1].

1841. — La Chine entraînée dans la vie internationale par la guerre de l’opium et par les expéditions anglaises et françaises. L’Angleterre s’installe à Hong-Kong. — Constitution définitive du Zollverein.

1842. — L’Amérique centrale, unie jusqu’alors, se divise en cinq petits États.

1845. — Première ligne télégraphique (Paris-Rouen).

1846. — Guerre entre les États-Unis et le Mexique, terminée en 1848 par la cession aux premiers du nouveau Mexique, de la Californie et du Texas. — Loi de liberté douanière en Angleterre (triomphe de l’Anti-corn law league) ; commencement des grands progrès de la colonisation anglaise.

1847. — Fondation à Londres de la première internationale socialiste ; manifeste communiste de Marx et Engels avec le cri : « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! »

1848. — Exploitation des mines d’or de Californie : Influence considérable sur le développement de l’Amérique et la valeur mondiale de l’or. — Mouvement populaire dans toute l’Europe inspiré par les revendications de la liberté politique et la liberté des nationalités. La Révolution commence en France ; en Italie guerre nationale contre l’Autriche, révolution républicaine contre le pape et le grand duché de Toscane ; en Allemagne guerre civile à Berlin et à Vienne ; guerre nationale dans les duchés contre le Danemark ; soulèvement républicain en Saxe, en Bade, en Hongrie ; guerres nationales des Maggyars contre les Allemands, des Serbes, des Croates et des Roumains contre les Maggyars. — Parlement de Francfort : il offre la couronne impériale à Frédéric-Guillaume IV qui la refuse, voulant la tenir non d’un Parlement, mais de princes allemands, lesquels n’étaient pas disposés à la lui offrir. — Conquête du Penjab par les Anglais,

1849. — La Russie aide l’Autriche à écraser les Maggyars révoltés. — La réaction l’emporte en Europe, et, au point de vue extérieur, restaure exactement l’édifice de 1815. — Voyage de Livingstone en Afrique centrale.

1850. — L’Angleterre abolit l’Acte de Navigation de Cromwell,

  1. On trouvera dans l’Annuaire de la vie internationale la liste chronologique complète de ces congrès.