Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ouvre ses portes à tous les navires du monde et accorde à ses colonies le droit de commercer avec n’importe quel pays.

1851. — L’Australie du Sud appelle les aventuriers de toutes les nations dans ses champs d’or : avec les convicts anglais, ils créent le nouvel État. — Première exposition universelle ouverte à Londres.

1853. — Création du congrès international de statistique.

1854. — La Russie fait la guerre à la Turquie (Guerre de Crimée). L’Angleterre et la France interviennent pour défendre le sultan : pour la première fois depuis 1814 deux des alliés se font la guerre.

1855. — Exposition universelle à Paris.

1856. — Le Congrès de Paris met fin à la guerre de la Crimée, place l’intégrité de l’empire ottoman sous la garantie des puissances et admet le sultan dans la famille européenne, (Le principe du traité de Vienne est consolidé.)

1857. — Une convention internationale arrête un Code commercial de signaux.

1858. — Après la révolte des cipayes, le gouvernement anglais dissout la Compagnie des Indes et fait passer la péninsule sous son administration directe. — La France occupe la Cochinchine.

1859. — Guerre d’Italie conduisant à l’Unité italienne. Napoléon III haïssait le traité de Vienne qui excluait sa famille du trône de France, aimait les Italiens et détestait les Autrichiens. La France étant trop faible pour briser la coalition, il se borna à chercher un regain de gloire napoléonienne et quelques acquisitions de territoires. Il chercha vainement un appui contre l’Autriche en Angleterre, hostile à toute politique de guerre et de remaniements de territoires, et en Russie, qui ne s’intéressait qu’à l’Orient et à la défense de sa dynastie. Napoléon s’entend avec Cavour pour chasser les Autrichiens d’Italie. Il désirait une confédération italienne. Après la conquête de la Lombardie, apprenant que la Prusse arme, il se retire. Les Italiens créent eux-mêmes leur Unité sous la direction de Cavour, expulsent les princes légitimes par des révoltes, expriment par des plébiscites, leur volonté et, par une série d’annexions, créent le Royaume d’Italie.

1860. — Napoléon se fait céder la Savoie et Nice contrairement à ses promesses publiques de 1859 (un plébiscite est organisé parmi les populations annexées) ; il met tous les souverains en défiance contre lui et se trouve isolé et impuissant. — La France conclut un traité libre-échangiste avec l’Angleterre, le premier traité de commerce de ce type.

1861. — Guerre civile aux États-Unis entre le Nord et le Sud (guerre de Sécession). — Abolition du servage en Russie par le tsar Alexandre II.

1862. — Guerre franco-mexicaine.

1863. — Napoléon III fait connaître aux souverains un projet de