Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la candidature d’un Hohenzollern au trône d’Espagne ; la France est intransigeante croyant à l’alliance autrichienne. Achèvement de l’Unité allemande sous la forme d’un empire, sous la suprématie du roi de Prusse, devenu empereur. Traité de Frankfort, enlevant à la France l’Alsace-Lorraine et lui imposant, en faveur de l’Allemagne, la clause douanière de la nation la plus favorisée. — Gladstone conclut un accord avec la France et avec la Prusse pour coopérer avec l’une et l’autre des puissances belligérantes si l’une d’elles violait le territoire neutre de la Belgique.

Situation après 1870. Il ne reste plus rien de l’édifice du Congrès de Vienne. 1o L’Autriche est expulsée d’Italie et d’Allemagne ; l’Italie et l’Allemagne sont transformées en grandes puissances ; le royaume de Hongrie est érigé en État rattaché à l’Autriche ; les duchés sont enlevés au roi de Danemark ; l’Alsace-Lorraine est enlevée à la France, refoulée jusque par delà la frontière du XVIIe siècle. 2o Quant au Concert européen, garant des traités de 1815, la tourmente déchaînée par Napoléon III, et les procédés brutaux de Bismark y ont mis fin. 3o Le mouvement constitutionnel et libéral a gagné toute l’Europe.

1871. — Suppression des États pontificaux après l’entrée des troupes italiennes à Rome. L’Italie vote une loi, dite de « Garanties », qui règle les relations avec le pape. — La Conférence de Londres modifie le Traité de Paris en 1856. — Entente des trois empereurs d’Allemagne, d’Autriche et de Russie : visites réciproques, concert sur des mesures contre l’adversaire commun, la révolution sociale, représentée alors par l’Internationale. — Premières mesures au Brésil pour la suppression de l’esclavage. — Ier Congrès international de géographie.

1872. — Arbitrage de l’affaire de l’Alabama. — Dissolution de la première internationale. — Expédition arctique de Nordenskjöld.

1873. — Fondation de l’Institut de droit international et de l’« International Association for the Reform and Codification of the laws of nations » (aujourd’hui « International Law Association »). — Exposition internationale de Vienne.

1874. — Congrès de Bruxelles : il prépare une limitation et une amélioration des lois de guerre. — Ier Congrès postal international, tenu à Berne : il organise l’Union postale universelle.

1875. — « L’Alerte » : la France, à la suite d’une habile manœuvre de Gortchakoff, croit que l’Allemagne a voulu l’attaquer et que c’est la Russie qui l’a sauvée. — Conférence internationale télégraphique, à St-Pétersbourg, — Le Pérou propose au gouvernement sud-américain d’unifier le droit international. — La convention internationale du mètre adopte le système métrique et institue un bureau international de poids et mesures. Bismark tente un accord international pour rayer le pape de la liste des souverains. — L’Américain Stanley entreprend une expédition aux grands lacs africains.