Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1876. — Guerre russo-turque : la Russie reprend sa marche contre l’empire ottoman, affaibli par la banqueroute (1875) et la déposition successive des deux sultans (1876.) — L’Angleterre s’établit à Chypre, un premier pas dans la direction de l’impérialisme. — Exposition internationale de Philadelphie.

1877. — Le traité de San-Stefano met fin à la guerre russo-turque ; il reconnaît une Bulgarie intégrale, y compris la Macédoine. L’Angleterre arrête l’armée russe devant Constantinople et force la Russie à s’en remettre au Congrès. — Conférence de Constantinople pour les intérêts des droits des chrétiens sujets de la Porte.

1878. — Congrès de Berlin : il modifie le traité de San-Stefano et réorganise la carte de l’Europe occidentale. La Russie sort du congrès les mains vides, irritée contre Bismark, le « courtier honnête », qui l’avait jouée, — Conférence internationale monétaire à Paris, invitée par les États-Unis. — Exposition universelle de Paris à l’occasion de laquelle se réunissent de nombreux congrès internationaux.

1879. — Traité d’alliance entre l’Allemagne et l’Autriche. — Le Chili, qui ambitionnait la suprématie sur le Pacifique, soutient victorieusement la guerre du Pacifique contre le Pérou et la Bolivie qui s’est jointe à lui. (Fin de la guerre en 1884, le Pérou doit abandonner ses richesses en nitrate.)

1880. — À partir de cette date les Puissances ne parvenant plus à s’épandre en Europe s’établissent dans toutes les parties du monde encore disponibles. De là naissent des rivalités anglo-russes en Asie et anglo-françaises en Afrique. — Exposition universelle de Melbourne. — Conférence de Madrid : Première convention internationale relative au Maroc.

1881. — Conférence internationale monétaire, invitée par les États-Unis et la France.

1882. — La France occupe la Tunisie. — Victoire anglaise sur Arabi Pacha à Tell-El-Kébir : occupation de l’Égypte par l’Angleterre. — Formation de la Triple Alliance : Allemagne, Autriche, Italie. (Causes du détachement de la Russie : la rivalité personnelle entre Bismark et Gortchakof ; soutien donné par l’Allemagne à la politique de l’Autriche dans les Balkans contre la Russie. Causes du rapprochement de l’Italie : hostilité de l’Italie contre la France où les conservateurs parlaient de restaurer le pouvoir du pape et où les républicains décidaient l’occupation de la Tunisie.) — La Russie relève son tarif douanier ; l’Autriche et la France font bientôt de même.

1883. — Création de l’Union internationale pour la protection de la propriété industrielle.

1884. — Congrès de Berlin relatif aux questions coloniales en Afrique ; création de l’État indépendant du Congo. À partir de cette date vif mouvement pour la création de colonies en Afrique. Les