Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

colonies du Togoland et du Cameroun sont fondées par le docteur Nachtigal, commencement de la politique coloniale allemande. — Traité avec le Nicaragua, concernant le canal transocéanique. — Bismark complète la Triple Alliance par un traité secret de « contre-assurance » avec la Russie, garantissant la neutralité bienveillante de celle-ci. — Formation de l’impérial Federation League.

1885. — Guerre serbo-bulgare. La Bulgarie absorbe la Roumélie orientale. — L’Italie occupe Massouah. — Conférence du premier méridien à Washington. — Création de l’Association internationale des chemins de fer.

1886. — Conflit entre les États-Unis et l’Angleterre concernant les Pêcheries. — Convention internationale de Berne sur la propriété artistique, littéraire et création de l’Union. — Création de l’Association géodésique internationale.

1887. — Premier jubile de la reine Victoria ; conférence des ministres coloniaux à Londres.

1888. — Guerre de tarifs entre la France et l’Italie : elle dure jusqu’en 1899. — Avènement de Guillaume II, suivi bientôt du renvoi de Bismark. — Fin de l’esclavage au Brésil. — Convention internationale relative au canal de Suez. — Seconde exposition universelle à Melbourne.

1889. — L’Espagne cède les îles Carolines à l’Allemagne. — Condominium des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne sur les archipels Samoa et Tonga (1891) situés sur la route de la Nouvelle-Zélande en Amérique (indépendance garantie). — Exposition universelle à Paris ; réunion de nombreux congrès internationaux. — La première conférence panaméricaine à Washington ; elle essaye d’établir l’entente et la coopération entre toutes les républiques américaines et crée le bureau panaméricain. — La république est proclamée au Brésil. — Création de l’Association internationale des académies. — Ier Congrès international de navigation.

1890. — Conférence de Bruxelles pour la répression de la traite des esclaves. — Les États-Unis adoptent le bill-tarif Kinley rouvrant la période du régime protectionniste ; tarif douanier français renforçant la protection douanière. — La république est proclamée aux îles Hawai et reconnue par les États-Unis. — Traité d’arbitrage concernant la mer de Behring. Conférence internationale à Berlin, sur l’invitation de l’empereur Guillaume, dans le but de jeter les bases d’une législation internationale du travail. — Création de l’Union internationale pour la répression de la traite des esclaves. — Création de l’Union internationale pour la publication des tarifs douaniers.

1891. — Premiers pourparlers de l’alliance franco-russe. — Le Portugal perd sa colonie de Zanzibar ; il n’est plus le maître dans ses territoires du Mozambique. — Encyclique Rerum Novarum du pape Léon XIII sur la condition des ouvriers.