Page:Otlet - Traité de documentation, 1934.djvu/203

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
198
242
LE LIVRE ET LE DOCUMENT

posé droit et terminé en bas par une petite pointe vers le milieu. Il prend le nom d’échiquier, quand il est divisé en cases d’échiquier (au nombre de 20 ou 24), les unes de métal et les autres de couleur. Le tiers supérieur de l’écu s’appelle chef ; le milieu, centre ; le bas, pointe. Il peut être divisé de quatre manières (partitions) : par une ligne perpendiculaire médiane (parti) ; par une ligne horizontale (coupé) ; par une diagonale de droite à gauche (tranché) ; par une diagonale de gauche à droite (taillé). Les émaux comprennent les 2 métaux (or et argent) ; les six couleurs ; l’azur (bleu), le gueules (rouge), le sinople (vert), le sable (noir), l’orané et le pourpre (violet) ; les deux fourrures : l’hermine (blanche) et le vair (bleu). Les figures héraldiques ou pièces honorables sont : le chef, la fasce, le pal, la croix, la bande, le chevron, etc. ; on en compte 19.

Les ornements intérieurs ou meubles sont les figures naturelles ou artificielles d’hommes, d’animaux, de plantes ou d’autres choses : alérions, merlettes, tours, étoiles, besants, etc. Ajoutons encore les ornements extérieurs : casque ou timbre, couronne, lambrequins, supports.

Parmi les espèces d’armoiries, on remarque : les armoiries de villes, que les communes adoptèrent lors de leur affranchissement ou en quelque autre circonstance ; les armoiries de sociétés ou de corporations (universités, corps de marchands, etc.) ; les armoiries de familles, de beaucoup les plus nombreuses. Elles sont dites brisées quand les cadets les modifient pour se distinguer de la branche aînée ; diffamées si le roi leur a imposé une modification injurieuse ; à enqueere ou fausses, si elles violent les règles ou la vérité ; parlantes, si elles désignent les noms des possesseurs. Autrefois le juge d’armes composait les armes des nouveaux anoblis.

b) Héraldique.

Le Blason fut longtemps regardé comme une science et même, à une certaine époque, c’était la première de toutes les sciences aux yeux de ceux qui occupaient le premier rang de la société. Cette science avait pour objet la description et la composition des armoiries que chaque famille noble se transmettait de père en fils comme le signe éclatant de sa noblesse et de son ancienneté. Elle était enseignée par les hérauts d’armes qui avaient pour principale fonction de décrire l’écu des chevaliers lorsqu’ils se présentaient pour combattre dans les tournois. Or, comme il s’y présentait des chevaliers de toutes les nations, il s’en est suivi que les termes devinrent identiques partout.

242 36 Cartes postales illustrées ; Cartes à jouer ; Ex-libris.
242.361 CARTES POSTALES ILLUSTRÉES.

a) Les cartes postales illustrées ont pris un développement considérable. Elles sont l’objet d’un commerce important et de collections. Elles sont de genres variés. Les unes tirées sur papier au bromure d’argent et similaires ont une valeur sensiblement supérieure aux cartes ordinaires. Les autres sont agrémentées d’accessoires en matières textiles, fleurs artificielles, etc. Les cartes postales se présentent isolées, brochées en carnets, en feuilles.

« Expression de la vie, la carte postale en est le panorama raccourci. Baptême, première communion, fiançailles, mariage, joie de la maternité et de la paternité, l’art d’être grand’père, enfin le divorce. Pas encore de mort — le divorce marque en cartes postales la dernière étape d’une vie de conte bleu. »[1]

b) On a reproduit en cartes postales les monuments, les musées d’art et les autres musées.

« Il y a les cartes postales fantaisistes, l’écœurante féerie de chromos, les paysages neigeux qu’entourent des soleils et des lunes invraisemblables, des amoureux à la framboise, des jeunes gens qui souhaitent une bonne fête avec un bouquet de roses et un air bête, — mais à côté, les jolis visages et les fleurs photographiés rehaussés de justes couleurs. » (Marius Richard.)

c) Les cartes postales sont reproduites au bromure par l’impression et par l’héliogravure, la phototypie, le double ton, les procédés photochromatiques, l’offset. Certaines maintenant du format 6 × 9 donnent l’illusion parfaite de la photographie d’amateur. On vend les cartes postales par séries de 10 à 20 vues.

d) Autrefois on les collectionnait. On les glissait avec précaution dans des albums. Aujourd’hui la vulgarisation a tué la collection, mais on conserve les cartes à raison des souvenirs qui s’y rattachent (aide-mémoire).

242.362 CARTES À JOUER.

Les cartes à jouer constituent en un certain sens des documents. Elles portent des images et des mentions qui ont donné lieu à d’intéressantes études de folklore. Dans beaucoup de pays les cartes à jouer sont l’objet d’un monopole d’État ou d’impôts spéciaux.

Les cartes ont tous les formats, les jeux se composant ordinairement de 32 ou de 52 cartes. Elles sont imprimées sur carton, bristol ; il en est sur celluloïd. Aux jeux de cartes se rattachent les tarots. Ce furent les premières cartes inventées pour servir d’amusement. On croit qu’ils vinrent de l’Asie comme les échecs, avec lesquels ils présentent quelques points de ressemblance. Ils furent introduits en France vers la fin du XIIIe siècle. Outre les 52 cartes ordinaires, les tarots avaient une cinquième série comprenant 22 figures représentant les atouts ou les triomphes et portant plus spécialement le nom de tarots. On a trouvé en Chine le matériel d’un jeu qui

  1. Alice Halickon. Panorama de la carte postale. Le Musée du Livre. Bulletin, mars 1932, p. 43.