Page:Otlet - Traité de documentation, 1934.djvu/303

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
296
255
LE LIVRE ET LE DOCUMENT

(1933, 85e année), États-Unis Who’s who in America (1932, 17e vol.), France, Qui êtes-vous (1924), Allemagne, Wer ist’s (1928. 9e éd.). Italie Chi e (1928-1929), Pays-Bas, Wie is dat (1932, 2e éd.), R. K. Wie is dat.

255.46 Bibliographie des périodiques et des journaux.

Il y a lieu de distinguer la bibliographie des périodiques et celle des articles de périodiques ; la bibliographie des journaux et celle des articles de journaux.

a) La bibliographie des périodiques prend souvent le nom d’Annuaire de la Presse. Le Congrès international de la Presse Technique 1928 s’est occupé d’un Annuaire international de la Presse Technique Mondiale. Stein, dans son Manuel de Bibliographie générale, donne le Répertoire des tables générales de périodiques de toutes langues. L’inventaire des périodiques scientifiques des Bibliothèques de Paris a été dressé sous la direction de M. A. Lacroix (Paris. Masson, 1924-25, 4 vol. in-8o) (Académie des Sciences). — La World List of Scientific Periodicals published in the Years 1900-1921 (London University Press 1923) relève 24,678 titres. C’est un catalogue collectif des bibliothèques de Grande-Bretagne. Il propose des abréviations, donne les éditeurs, changements de titres et leurs dates, identité des périodiques ayant eu divers noms, dates d’interruption, indication des bibliothèques où un périodique peut être consulté ou obtenu en prêt.

b) L’International Index to Periodicals, que publie maintenant la H. Wilson Co est une table du contenu d’un large ensemble de périodiques publié 5 fois par an, le 6e fascicule est combiné avec le volume annuel qui cumule et refond les données de toute l’année. Tous les 4 ans, le volume de l’année est remplacé par un volume qui réunit cumulativement la matière avec les 3 volumes précédents. Les 4 volumes pluri-annuels de la collection couvrent ensemble les années 1907-1927, soit 21 ans, et comprennent 384,000 entrées. Le mode de publication adopté permet d’annuler successivement les fascicules accumulés et d’utiliser l’immense matière selon un minimum d’ordre alphabétique recommençant.

c) Le problème de l’unification du système des abréviations des titres de périodiques a été étudié par la Commission de Coopération Intellectuelle, discutée par la Réunion des Bibliothécaires, examiné en liaison avec celle-ci par le Congrès International des Bibliothécaires a Rome. On possède maintenant dans la World List of Scientific Periodicals un instrument pratique pour les abréviations des titres des revues.

d) Des travaux considérables portant sur les dépouillements des périodiques ont été entrepris en tous pays et dans les différentes branches des sciences ou des activités. Ainsi, par exemple, le Poole Index américain, le Schedulurium (fiches) du Concilium Bibliographicum, le Catalogue of Scientific Papers (XIXe siècle), le Catalogue International de la Littérature Scientifique (1900-1914). On trouve la liste de dépouillements dans la Bibliographie des Bibliographies et pour les temps récents dans l’Index Bibliographicus. Le Poole Index a été la première œuvre de cette nature. Il a enregistré en coopération. 590,000 articles de 470 périodiques différents et il a été continue par l’Annual Literary Index et par l’Annual Library Index.

La Bibliographie de Belgique a publié chaque année la liste des périodiques paraissant dans le pays. Pendant plusieurs années la Bibliographie de Belgique publiait aussi en coopération avec l’Office International de Bibliographie, un Bulletin des Sommaires des Périodiques. Les articles des revues y étaient relevés en forme bibliographique, munis chacun de leur indice décimal.

e) Les listes de journaux sont souvent données avec celles des périodiques. Il y a des bibliographies ou tables des matières de quelques journaux, recueils précieux pour s’orienter dans les faits contemporains. (Ex. : The Times Index, New York Times Index.)

f) La Bibliographie des Périodiques et des Journaux est une œuvre immense, elle ne peut être réalisée que par coopération et publiée sous forme de recueils divers. Elle est appelée à être concentrée dans le Répertoire Bibliographique Universel.

255.47 Catalogues des grandes bibliothèques.

a) Les catalogues des grandes bibliothèques sont des œuvres considérables, poursuivies à travers plusieurs générations. Les grands types sont ceux des Bibliothèques nationales de Paris, Londres (British Museum), Washington (Library of Congress), Berlin, Vienne, Madrid, Rome, Leningrad. Certains de ces catalogues sont imprimés, d’autres sont à l’état de manuscrit. Ils comportent des suppléments et des compléments. Parmi les catalogues imprimés, il y a lieu de citer ceux du Peabody institute de Baltimore, de l’Université d’Edinburgh, de l’Université de Leyde, de la Bibliothèque Royale de Copenhague, de la Bibliothèque publique de Dresde, de la Bibliotheca National de Santiago.[1]

b) Les catalogues sont aussi anciens que les bibliothèques mêmes. Ils ont existé déjà dans les bibliothèques de Ninive, Babylone, d’Athènes, de Thèbes, Carthage, Rome, Alexandrie et autres de l’antiquité. Les catalogues primitifs et ceux des temps postérieurs étaient fort imparfaits ; ils étaient ordinairement par noms d’auteurs ou disposés selon un ordre de matières plus ou moins arbitraire. Il n’y avait pas de règles fixes pour le catalogage. On se servait généralement de grands registres reliés, en laissant pour les intercalations des blancs rapidement rem-

  1. Répertoire des catalogues d’imprimés des principales bibliothèques du monde, dans Stein Manuel de Bibliographie générale (F. Milkau Centralkatnlogue und Titeldrucke (1898).