Page:Otlet - Traité de documentation, 1934.djvu/302

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
255
295
INVENTAIRES. CATALOGUE

sur l’usage des chats dans l’art musical et sur la manière de pincer leur queue pour les faire miauler en concert.

f) Anonymes et pseudonymes. — Il y a des bibliographies spéciales des ouvrages dont les auteurs sont anonymes ou pseudonymes. Ainsi Samuel Halkett and John Lang : Dictionary of Anonymous and pseudonymous literature (1926-1933).

g) Bibliographie à base de date des publications. — On a établi des bibliographies dans l’ordre chronologique de parution des ouvrages. Ex. Napiersky : Chronologischer Conspect der Lettischen Literatur von 1587 bis 1830. — En fait, tous les recueils périodiques de bibliographie constituent des bibliographies chronologiques, ce qui apparaît très sensiblement quand les collections se continuent sur plusieurs années. Les bibliographies spéciales sont souvent établies dans l’ordre chronologique qui est l’ordre du développement de la science. Ex. Maurice Lecat : Bibliographie du Calcul des variations, 1916. Le classement par ordre des ordres donne lieu à bien des particularités. Voir à ce sujet Vöge, A. Law : a Chronological arrangement of Subject cards in a dictionary Catalog. (Library Journal, 1917, n° 6, p. 441-443).

h) Catalogue des Éditeurs, des Libraires et des Ventes publiques. — Les catalogues des éditeurs revêtent diverses formes. Catalogues complets (souvent véritable historique de leur maison). Catalogue de leurs livres nouveaux. Catalogue de leurs livres dits « de fonds », c’est-à-dire encore en vente. Les éditeurs publient des notices et circulaires, sur feuilles ou sur fiches, avec ou sans compte rendu, prêtes à l’insertion. Il existe des catalogues communs aux éditeurs d’un pays (par ex. en France le Le Soudier) ou d’une spécialité. Ce sont alors des catalogues individuels des maisons d’édition, imprimés aux mêmes formats et réunis par les liens d’une table commune des matières. Les catalogues des libraires paraissent en nombre considérable. Ils sont de caractère universel, traitant de tout. On a réalisé pour les librairies des tirages à part de la Bibliographie de la France, présentés sous le nom imprimé de divers libraires. Il y a les catalogues de bouquinistes (antiquariat), les catalogues des ventes publiques et la publication des prix auxquels y sont vendus les ouvrages. (Book-prices Current).

i) Bibliographie des meilleurs livres. — John Lubbosk (On the Pleasure of Reading) a donné une liste des cent meilleurs livres, von Möllendorff (Die Weltlitterature), 975 livres avec une table de comparaison par pays montrant la part la plus importante de l’Italie. Sonnenschein (Best Books) a publié en 1910 une liste de 100,000 ouvrages, mais toutes les langues ne sont pas bien représentées. N. Roubakine (Parmi les Livres). Al. Philip publie annuellement un recueil Best Books, avec excellentes introductions et classements détaillés, une sorte d’histoire de la littérature scientifique. Le Guide polonais des autodidactes, L’A. L. A. Catalogue par l’American Library Association, édition de 1906, liste de 10,000 ouvrages de base, avec annotations et classés selon la classification décimale. Elle est supplémentée par Booklist, mensuel. L’A. L. A. Reading with a Purpose, a series of Reading Course. Kœller et Volckmar, Kleine Littératurführer. Le Répertoire bibliographique de la Littérature française, de Federn, etc., etc. L’Institut International de Coopération Intellectuelle a publié des listes d’ouvrages remarquables parus dans les différents pays au cours d’une année déterminée. Sous la direction de Tweney, le projet a existé d’un « Guide bibliographique international », classé décimalement. De nombreux concours ont été organisés pour déterminer les meilleurs livres : il en a même été un dont le jury était composé d’enfants de moins de 12 ans. Deux tendances sont en opposition : ceux qui voudraient qu’on procède à l’élimination des livres moins intéressants et les partisans de l’universalité. Melius est abundare quam deficere.

j) Ouvrages dits de référence. — On a défini les ouvrages de référence, les « clearing bouse Des connaissances », les « bibliothèques en miniature ». Ils comprennent les encyclopédies, les dictionnaires, les annuaires, les traités et manuels concernant toutes les sciences et qui contiennent beaucoup de bibliographies. Buck G., Keys to the Halls of Books (1926), énumère 25 types de livres de références. — Mudge a publié New Guide to Reference Books (1923). — Kroeger, Alice B. Guide to the study of Reference Books (1917). — La Reynold’s Library (Rochester, E. U.) a projeté de centraliser tous les catalogues des livres de référence. — Les congrès sont en nombre considérable (on en a compté plus de 3,000 de 1842 à 1910). Ils donnent lieu à des travaux abondants publiés en volumes séparés, en cahiers ou fascicules de publications séparées, dans les périodiques. — La bibliographie courante est complétée par la chronologie des événements et par les histoires de la science, de la littérature, de l’art, par les rapporte sur les progrès réalisés dans les diverses branches des sciences et des activités. — Les Tables annuelles de Constantes, telles que les publie C. Marie et des organismes américains sont des auxiliaires de la Bibliographie limitée aux recherches quant aux données qu’elles enregistrent.

k) Biographie. — Il existe un grand nombre de recueils de biographies, les uns rétrospectifs, les autres courants, et des renseignements bibliographiques sommaires dispersés dans les dictionnaires et les annuaires. — Les histoires littéraires, Biobibliographie et Encyclopédie sont des sources importantes de bibliographie pour les auteurs de tous pays et de tous temps. Elles sont nombreuses : Zedler, Ersch et Gruber, Niceron, Joecher, Vapereau, Michaud. Hœfer. Il y a les dictionnaires de biographie nationale. Les renseignements sur les auteurs contemporains sont difficiles à se procurer. Il y a : Angleterre Who’s who