Page:Otlet - Traité de documentation, 1934.djvu/379

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
372
411
ORGANISATION RATIONNELLE DU LIVRE


4

Organisation rationnelle des Livres et des Documents

Biblio-Technie, Biblio-Économie

a) Après avoir déterminé ce qui est (Documentation énumérative, descriptive, historique), il y a lieu de déterminer ce qui doit être (Documentation normative). C’est l’objet de cette quatrième partie du traité : L’organisation rationnelle des livres et des documents. C’est l’Économie (Biblio-Économie) et la Technique (Biblio-Technie).

b) Il sera traité séparément et successivement des points suivants (ils sont précédés de leur numéro) :

41. Principes généraux et méthodes à mettre en œuvre pour réaliser l’organisation.

42. Éléments ou ensembles réalisés dans une organisation à quatre échelons.

421. Les unités. Elles sont constituées par les documents.

422. Les divers ensembles (collections et services). Ils sont formés par la réunion des documents similaires et leur mise en œuvre.

423. Les organismes. Ils sont constitués par la réunion des dits ensembles.

424. Le Réseau Universel de Documentation. Il est formé de tous les organismes unis par une convention sur le but, le travail et la méthode, les liens de coopération et les rapports d’échange.

c) Dans cette partie on considère l’ensemble de la documentation, ses buts, ses parties composantes, ses unités, ses collections, ses opérations et formats. On examine de quelle manière il y a lieu de les traiter et de les aménager de manière à en former des ensembles et à leur degré supérieur, réaliser une organisation universelle et mondiale. Les moyens, les méthodes, l’outillage, les relations entre organismes sont examinés en fonction de ce but ultime. Il s’agit donc avant tout de rapports généraux, de liaisons corrélatives.

En tête du traité, sous le titre Fundamenta (0) on a résumé les directives générales a ce sujet.

d) L’organisation décrite ci-après est en partie celle qu’ont commencé à mettre en œuvre l’Office et l’Institut International de Bibliographie et de Documentation. Nous l’avons développée sur divers points, à titre de commentaires ou de suggestions nouvelles, et en attendant qu’interviennent des décisions collectives internationales.

41 PRINCIPES GÉNÉRAUX ET MÉTHODE D’ORGANISATION

Quelles que soient les œuvres à créer, les ensembles à constituer, des principes généraux et une méthode sont nécessaires. Pour une organisation rationnelle et mondiale, ils doivent être universels. Il y a donc lieu de traiter ici : 1o des principes ; 2o de la méthode ; 3o de l’outillage ; 4o des locaux ; 5o du personnel ; 6o des opérations ; 7o des autres facteurs d’organisation (finance, convention, réglementation).

411 Les Principes généraux.

Des principes généraux ont à être formulés en ce qui concerne : 1o les documents eux-mêmes et leurs espèces ; 2o la documentation en son ensemble ; 3o le problème ; 4o le but et le plan ; 5o les principes d’unité, d’universalité, de standardisation, coopération.

411.1 Les documents.

a) L’examen antérieur doit faire conclure aux distinctions suivantes : 1o la réalité ; 2o le document qui est la représentation de la réalité sous une forme soit littéraire (le biblion, l’écrit, le texte), soit graphique ou plastique (l’Icone, l’image).

b) En principe on peut distinguer suivant un ordre croissant de combinaisons :

1o La Réalité (Réalia) (ex. une science, un paysage, une personne), soit la Réalité dans son ambiance ou milieu naturel, soit la Réalité dans une collection d’objets (muséographie).

2o L’Image (Icone). Elle reproduit la réalité. On distingue la reproduction directe de la réalité. Elle s’opère par l’un des procédés suivants : tableau, aquarelle (en couleurs) isolé ou mobile ou fixe (fresque), plafond, encadrement dans une paroi dans un objet, dessin (noir ou couleur), gravure, photographie, sculpture.

3o La reproduction d’une reproduction de la réalité.