Page:Otlet - Traité de documentation, 1934.djvu/399

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
392
414
ORGANISATION RATIONNELLE DU LIVRE

combine, la volonté qui transmet les ordres aux organes d’exécution représentés par des usines, des magasins, des services, des administrations, des instituts scientifiques. Ces grandes centrales seraient, répétons-le, des cerveaux collectifs fondés largement sur des cerveaux mécaniques.

413.3 Installations.

Les installations peuvent être définies : l’agencement intérieur de l’outillage, du mobilier, des objets ; leur mise en relation avec les locaux, leur disposition conforme aux nécessités des opérations du travail, de l’action d’ensemble, les liens matériels qui font du tout une vaste « machinerie ».

Le Mobilier, les installations, les locaux : Au sens profond ce sont là de véritables machines. De leur disposition favorable et bien conçue dépend le rendement du travail. Les types perfectionnés ont été établis et c’est méconnaître les lois de l’efficience que de les ignorer. Le plus puissant sera le mieux outillé.

L’agencement des installations est capitale. À l’existence autonome et distincte des éléments constituant matériel et mobilier se superpose une existence solidaire et collective. Ils forment système à l’égard du travail intellectuel qu’ils servent à accomplir et à l’égard de documents produits par ce travail. En eux-mêmes les éléments du matériel sont largement statiques ; rapprochés et disposés en ordre ils deviennent dynamiques.

413.4 Matières.

Les opérations du Livre et du Document nécessitent des matières. C’est, en premier lieu, le papier, mais c’est aussi le carton, la toile, le celluloïd, le verre, la gomme, les encres, les couleurs, etc. Le perfectionnement de ces matières, leur choix, la manière de les préparer et de s’en servir ont grande importance quant aux objets finalement produits. La bonne organisation veut que rien ne soit négligé à ce sujet, que les conditions optima des matières soient déterminées, connues et appliquées. On peut mettre à profit dans ce but le travail accompli pour la spécification des grandes adjudications publiques et les normes arrêtées par les corporations industrielles.

414 Les Locaux. Architecture.

1. Situation. — 1. Situation centrale. — 2. Exposition à l’Est : le Midi favorise l’éclosion des insectes et l’Ouest engendre l’humidité. 3. Éviter le voisinage de la poussière et ce qui peut la faire naître. — 4. Éviter un voisinage bruyant. — 5. Éviter, pour les dépôts de livres et de documents, les rayons du soleil qui abîment les reliures et jaunissent le papier et par la dessiccation le rendent friable.

2. Architecture et décoration. — L’architecture moderne repose sur l’adaptation de la forme à la destination. Un organisme documentaire est un ensemble de fonctions qui ont besoin de s’exercer en une espace. L’architecture est la technique qui divise, répartie… organe l’espace. L’aspect extérieur et intérieur doit être riant. La décoration des salles, l’aspect architectural des bâtiments doivent retenir toute l’attention. Importance d’une ornementation artistique de bon goût. Des œuvres admirables ont été réalisées en Angleterre et en Amérique. (Voir les ouvrages spéciaux). L’idéal est un immeuble séparé, dans un jardin. Prévoir l’avenir, les agrandissements.

3. Types des locaux. — Selon les lignes d’un développement progressif, on peut passer par les stades suivants :

1° Simples rayons dans une salle ayant une autre destination (par ex. : un Bureau, une salle d’École) ; 2° Salle unique mais exclusivement consacrée à la bibliothèque ou à l’office ; 3° Appartement (Salle de lecture, magasin, vestiaire) ; 4° Bâtiment spécial entièrement consacré à la bibliothèque ; 5° Complexe de bâtiments affectés à toutes les institutions similaires et dont la bibliothèque soit le centre. (Ex. : Ensemble de bâtiments scientifiques et éducatifs réuni dans le rayon d’une Université, ensemble de bâtiments consacré à la science, aux arts et aux lettres ; ensemble d’édifices consacrés aux administrations ou ministères. La maison de tous, le mémorial de la guerre aux États-Unis, réunissant toutes les institutions postscolaires et sociales).

4. Composition des locaux. — Il y a lieu, selon l’importance de l’organe documentaire, de prévoir une ou plusieurs salles de lecture, de salles de dépôt, de manutention (arrivage et, éventuellement catalogage), d’élaboration de travail (ateliers), de direction et d’administration, de vestiaires pour les lecteurs et pour le personnel, avec remisage de bicyclettes, autos, etc. ; installations sanitaires et lavabos (importance de la propreté).

5. Rayons et magasin de livres. — Système divers suivant l’étendue des collections : 1° Rayons disposés dans la selle de lecture ; en hémicycle, pour permettre l’accès libre des rayons tout en facilitant le contrôle ; 2° Rayons placés dans une salle voisine, à l’abri du vol et de la poussière ; 3° Rayons placés dans des salles éloignées, des magasins, s’il est nécessaire, mais mis alors en communication facile par monte-charges, appareil électrique de transport intérieur, téléphone, tube pneumatique, etc.

6. L’Éclairage. — Lumière naturelle abondante, sans point d’éblouissement : lumière venant d’en haut ou de gauche. — Lumière artificielle : électricité bien ta-