Aller au contenu

Page:Ott - Hegel et la Philosophie allemande, 1844.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

phie suffisait ; car le terrain sur lequel se meuvent toutes ces doctrines est le même, et en connaissant bien l’une d’elles, il est facile de se rendre compte des autres.

Voici donc la méthode que nous avons suivie :

Dans une introduction, divisée en deux chapitres, nous exposons d’abord la partie substantielle des doctrines de Kant, de Fichte et de Schelling, ce qui en est resté dans la philosophie allemande ; nous examinons ensuite l’ensemble des principes de Hegel, de manière à donner en même temps une idée générale du système et à prépara le lecteur à l’analyse proprement dite des ouvrages de l’auteur. De là, nous passons à cette analyse même, en suivant l’ordre et les divisions adoptées par Hegel dans son Encyclopédie. Nous terminons enfin par un coup d’œil général sur la situation présente de la philosophie en Allemagne.

Dans la partie analytique nous nous sommes efforcé de rendre aussi exactement que possible la pensée et les expressions de notre auteur. Pour atteindre ce but, nous avons été obligé le plus souvent de faire violence à la langue française. Nous en demandons pardon. À moins de renoncer