Page:Ouverture de la session législative de Belgique, 1918-1919, Discours du Roi, 22 novembre 1918.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

le concours de ces conseillers d’État, les ministres compétentes assureront, à la classe ouvrière si éprouvée, les conditions nécessaires à son développement physique, moral et intellectuel, l’observation des principes d’une hygiène sociale bien comprise et des mesures efficaces pour la mettre à l’abri du fléau de l’alcoolisme.

La pratique de la religion, qui a été pour les croyants un grand réconfort aux jours des épreuves douloureuses, n’a jamais été dans l’armée un obstacle à la camaraderie ; comment dès lors des divergences dans ce domaine pourraient-elles être une source de divisions dans la vie civile et politique ? Les lois et leur exécution doivent concourir à faire de ces principes une réalité.


La tâche si complexe du ravitaillement du Pays pendant la guerre qui, au milieu des difficultés de l’heure, a pu être réalisée grâce aux précieux appui des États-Unis, de l’Espagne et des Pays-Bas, devra être poursuivie avec le concours des organismes qui en ont assumé la charge et qui voudront bien continuer au Gouvernement leurs services si dévoués et si éclairés en se rattachant au Ministère de l’Industrie et du Travail. De même le Comptoir national d’achat, qui fonctionne sous le contrôle de l’État et qui est rattaché au Ministère des Affaires Économiques, devra poursuivre son activité en vue du réoutillage de l’industrie et du réapprovisionnement en matières premières.


Dans un intérêt collectif, les dommages et les destructions sans précédent causés par la guerre aux particuliers appelleront une réparation intégrale et rapide. Les effets de ces ravages ont