Page:Ovide - Œuvres complètes, trad Nisard, 1838.djvu/661

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à ceux qui les poursuivent; mais ils rougiraient de ne devoir la victoire qu'à la rapidité de leur course. Il est un lieu où l'on ne voit aucun arbre; c'est un champ favorable au combat; il s'appelle Aphidna; là s'arrêtent les rivaux. Castor, la poitrine traversée par le fer de Lyncée, [5, 710] tombe atteint d'une blessure inattendue. Pollux vient le venger: il perce Lyncée de sa lance à l'endroit où le cou joint la tête aux épaules qui en supportent le fardeau. Idas marche à sa rencontre; il n'est qu'à peine repoussé par les feux de Jupiter; on dit que la foudre même ne peut faire tomber le fer de sa main. [5, 715] Déjà, Pollux, le ciel t'ouvrait ses inaccessibles demeures, quand tu t'écriais: "Mon père, exauce mes voeux! laisse-nous partager ce céleste séjour accordé à moi seul; si je puis céder la moitié de ce bienfait, il aura plus de prix à mes yeux que si je le possède tout entier!" Il dit, et son frère lui doit aussi d'être admis dans les cieux, où ils habiteront tour à tour. [5, 720] L'un et l'autre apparaissent au milieu des astres pour sauver les vaisseaux en péril.

Je renvoie à Janus celui qui voudra s'instruire au sujet des Agonales; je note seulement que, dans nos Fastes, elles se représentent ici une seconde fois.

La nuit suivante le chien d'Érigone se montre; l'origine de ce signe a été expliquée ailleurs.

[5, 725] Le jour qui succède appartient à Vulcain; c'est le jour des Tubilustria; on purifie avec l'eau lustrale les trompettes forgées par le dieu.

Ensuite, je trouve quatre signes qui, lus par ordre, indiquent ou un usage du culte ou la fuite du roi.

Je ne te passerai pas sous silence, [5, 730] Fortune publique du peuple-roi, à qui, le jour suivant, un temple fut dédié.

Dès que le soleil sera descendu dans les flots de la splendide Amphitrite, on apercevra la tête fauve de l'oiseau cher à Jupiter.

La prochaine Aurore dérobe le Bouvier à nos regards, et le jour suivant paraît l'astre d'Hyas.