Page:Ozanam - Œuvres complètes, 3e éd, tome 10.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

père la tenait-il ? De là, la preuve d’une révélation primitive.

Donc cette question de droit : Quel est l'avenir religieux de l'humanité  ? se développe, s’éclaircit, et fait place à cette question de fait : Quelle fut la religion primitive?

Nunc animis opus, Aenea, nunc in pectore firmo. Ici, il faut s’armer de courage et de résolution pour d’immenses recherches car voici que nous allons faire le tour du monde. Il s’agit de décrire toutes les religions des peuples de l’antiquité et des peuples sauvages (lesquels sont aussi à notre, égard antiques, primitifs) ; il s’agit de réunir dans un vaste tableau toutes les croyances et leurs phases :j’appelle ce premier travail Hiérographie. Nous avons acquis la connaissance des faits, il faut en déterminer les rapports, il faut reconnaître la généalogie, la parenté des religions diverses, comment les croyances mères se sont divisées en sectes, en branches multipliées cette œuvre, je la nomme Symbolique.

Enfin il reste à rechercher les causes de cette innombrable variété ; il faut exprimer chaque mythe pour en découvrir l’esprit et le sens ; découvrir sous le voile de l’allégorie le fait ou le mystère qui s’y cache, et, mettant d’un côté tous les éléments secondaires, variables, relatifs aux temps, aux lieux, aux circonstances, recueillir, comme l’or au