Page:Ozanam - Œuvres complètes, 3e éd, tome 10.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fond du creuset, l’élément primitif, universel le christianisme ; ceci est l’Herméneutique. Et ces trois sciences, l’une de faits, la seconde de rapports, la troisième de causes, se confondent en une seule, que je nomme Mythologie. Elaborée ainsi dans un ordre-analytique et rationnel, cette science arrivée à son terme peut se présenter sous la forme de synthèse ou d’histoire.

Alors s’offriraient aux regards : sur le premier plan, la création de l’homme et la révélation primitive; puis le péché et la corruption de la croyance ; enfin les développements et les subdivisions de chacune de ces sources altérées et la permanence de la tradition de la loi mosaïque jusqu’au jour du Christ.

Et là, si la mort ou la vieillesse ne nous ont point encore arrêtés, là, s’élève là grande figure du christianisme dans toute sa splendeur. Le Christ, la philosophie de sa doctrine présentée comme la loi définitive de l’humanité, puis sa glorieuse application durant dix-huit siècles et enfin la détermination de l’avenir.

Magnifique trilogie, où viendraient se retracer l’origine du christianisme, sa doctrine, son établissement, ou, si tu veux, le laborieux enfantement de l’humanité, l’exposition de la loi qui doit la régir et ses premiers pas dans cette loi divine. Tu comprends, que ce travail nécessite une connaissance assez approfondie de la géographie, de