Page:Ozanam - Œuvres complètes, 3e éd, tome 5.djvu/392

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de diamant, non pas avec le luxe ordinaire d’encensoirs d’argent et de harpes d’ivoire, mais avec. ce qu’il y a sur la terre de plus simple, de plus pur, de plus immatériel, sous la forme d’une grande rose blanche, dont les feuilles sont les sièges des élus[1].

-Mais les saints et les démons des cathédrales demeuraient immobiles à la place où l’artiste les avait rangés. L’imagination populaire voulait les voir en mouvement et en action. Dans le célèbre jeu des Vierges Sages et des Vierges Folles , écrit en provençal et en latin, pour le délassement du peuple aux fêtes pascales, on voyait le Christ juge, les vierges folles précipitées en enfer par les démons[2]; tandis que les saints de l’ancienne loi, David, Isaïe, Jérémie, auxquels se joignent Virgile et la Sibylle, forment un concert de prophéties en l’honneur du Christ ressuscité. Quand on jouait les mystères, le théâtre se partageait en trois étages, pour découvrir d’un seul coup, aux regards de la foule, la terre, le ciel et l’enfer. Le 1° mai 1304, à Florence, une troupe joyeuse avait dressé

  1. Paradiso, cant. XXXI, 1

    In forma dunque di candida rosa
    Mi si mostrava la milizia santa
    Che nel suo sangue Christo fece sposa.

  2. La rubrique dit : Accipiant eas demones, et prœcipitentur in infernum. Voyez Théâtre français du moyen âge, publié par MM. Monmerque et Francisque Michel.