Page:Péladan - Le Théâtre complet de Wagner, 1894.djvu/126

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

80 LE THÉÂTRE DE WAGNER

PERSONNAGES

MARKË, roi de Cornouailles.

TRISTAN, chevalier breton, neveu de Marke . KURWËNAL, éc^iyer de Tristan.

MELOT, omcier de Marke.

ISEULT, princesse d’Irlande.

BRANGŒINE, suivante d’Iseult.

Un mousse, un pilote, un berger. Matelots, chevaliers, écuyers.

- L’action est au w siècle.

Premier acte, en mer, sur le pont d’un navire. Deuxième acte, dans le parc royal de Marke, en Cornouailles. Troisième acte, dans la cour du burg de Tristan, à Kareol en Bretagne.

PRÉLUDE

Le motif du désir s’élève avec l’effort d’une poitrine angoissée, sitôt combattu par le thème de mort : et chaque élan nouveau amène pour relatifs et ’résolution, la phrase du philtre magique. C*est la mise en œuvre de la volonté de vivre et de l’aspiration au nirvana des bouddhistes, mêlés, en^ chevêtrés.

Nulle tristesse n’atteint celle tristesse de désir brisé. Nulle détresse n’approche de ce désastre. Ailleurs les événements contraires se dressent infranchissables ; ici la sinistre loi du monde remplace Tévénement. Désirer et mourir ; mourir et désirer, dit Tristan en sa dernière plainte, et l’entrecroisement de ces deux Kères, forme la trame de ce prélude et de l’œuvre. Ainsi Tâme humaine dans son caractère essentiel et la vie en sa fatalité, voilà le thème d’une immense portée qu’encadrent les amours légendaires de Tristan et Iseult. Les derniers quatuors de Beethoven seuls nous découvriraient les mêmes abîmes d’àme. L’art ici a jelé sa sonde et rapporte à la lumière ce qui gît de plus cauhé et de plus mystérieux.