Page:Pétrifications recueillies en Amérique par Mr. Alexandre de Humboldt et par Mr. Charles Degenhardt.pdf/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
____

combinent par une courbe élegante en forme d’ellipse. Les crochets se trouvent à peu près au milieu de la valve et les bords cardinaux s’en séparent sous un angle très obtus. Douze stries concentriques et assez elevées designent des périodes différentes d’accroissements ; elles sont traversées par des stries verticales, extrêmement fines, a peine visibles. Le bord des valves est crenélé. Cette coquille se trouve toujours combinée avec l’ammonites galeatus, et même assez abondamment ; mais elle paroit encore dans beaucoup d’autres endroits ; la trigonia alaeformis de Zipaquira en est couverte. Mais cette trigonie est particulièrement caracteristique pour les couches inférieures de la craie, donc l’Astarte, commune a la trigonie et a l’ammonite, doit naturellement placer cette dernière dans la même formation générale, et par conséquent aussi les schistes de Villetta.

Les pétrifications de ces couches sont noires et comme vernies ; il paroit qu’une enveloppe d’hydrate d’oxide de fer se soit moulée sur la coquille même.

Des fragmens d’un pecten a larges côtes, mais donc la forme générale n’est pas reconnoissable se montrent souvent sur ces calcaires.

Le gyps, le sel gemme de Zipaquira sont placés sur ces mêmes couches, qui contiennent la trigonia alaeformis ; ce sel doit donc faire partie de la même formation, c’est à dire, il est comme a Wieliczka, une dépendance de la craie.

12

ARCA ROSTELLATA.

Fig. 16.


Cette arche accompagne la trigonie de Zipaquira. Elle paroit se confondre avec l’arca rostellata des couches crayeuses de la province d’Alabama, aux États-Unis, figurée par Morton Tab. 3. Fig. 11. Elle se distingue par le parallellisme du bord inférieur avec le bord de la charnière ; puis par une inflexion sur le coté dans une direction oblique, qui part des crochets et se termine au bord inférieur, un peu au delà de la moitié, vers la partie postérieure, et non dans la partie antérieure, comme dans les nucules. Le bord antérieur est arqué, mais perpendiculaire au bord inférieur. Une arête très prononcée combine les crochets avec l’extrémité du bord inférieur. Les crochets même ne s’avancent que peu du milieu vers le coté antérieur. Longueur 100, largeur 145, épaisseur 115. Mr Degenhardt a trouvé cette même arche a St. Gil près de Socorro. Elle est accompagnée dans ces endroits d’une Nucula, qui