Page:Pétrifications recueillies en Amérique par Mr. Alexandre de Humboldt et par Mr. Charles Degenhardt.pdf/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
5
____

consequent toute la masse immense de quarz, que Mr de Humboldt a vu former les montagnes sous 8 degrés de lat. sud n’est autre chose qu’un grès pareil consolidé, par conséquent une dependance ou la partie inferieure de la formation crayeuse, ce qui est aussi l’opinion de Mr de Humboldt lui même.

2.

EXOGYRA POLYGONA.

Fig. 18. 19.


Elle ressemble un peu a l’Exogyra laciniata. Mais les impressions du bord inferieur ne sont pas très profondes, et les côtes, qui les bordent sont continuées jusqu’au comencement du crochet. La coquille ne présente donc pas une arête mediane tres prononcée, mais elle paroit plutôt partagée en differentes sections. Le côté, vers lequel le crochet est retourné est néammoins, comme dans toutes les Exogyres, moins bombé, que le côté opposé et un peu concave dans toute sa longueur. C’est sur cette partie concave, qui est un renflement dans l’interieur, que se trouve constamment l’impression musculaire, caractère qui distingue les Exogyres des Gryphées et des Huitres ou cette impression musculaire est toujours plus avancée vers le milieu de la valve et hors des limites du renflement ou de la depression exterieure. La coquille s’étend peu en largeur ; elle est très raboteuse a l’exterieur par des lames d’accroissement relevées et ces crochets sont tres fortement recourbés en spirale, de manière, que la fossette du ligament reste entièrement cachée. Cette Exogyre se trouve entremelée avec les pectens a Montan, et elle rappelleroit également la formation de la craie.

3.

AMMONITES PERUVIANUS.

Fig. 5. 6. 7.
(La coupe Fig. 7 étant la partie inférieure, il est clair, que les enfoncemens sont les selles, les protuberances les lobes, comme le bas de la Fig. 6 le fait remarquer.)


De Montan. Ce sont de très gros fragmens, de plus d’un pied de longueur sur un demi pied de largeur. On ne peut donc s’assurer au juste, si réellement ces fragmens auroient faits des circonvolutions entières, ou si la courbure de la partie inferieure se seroit arretée et que le reste auroit été