Page:Pages - Recherches sur l’homœopathie.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ces faits sont palpables, ils se répètent tous les jours : on ne saurait par conséquent les nier.

La vaccination, qui a pour but de faire développer chez un sujet bien portant la vaccine, maladie analogue à la petite vérole, et cela dans le but de préserver de cette dernière ou tout au moins de la rendre plus bénigne, est un des emprunts qu’a fait l’allopathie à sa rivale.

Il est vrai que certains auteurs, et notamment M. Lafosse, sont loin d’admettre cette idée en cette matière. Ce dernier nous dit « que si l’inoculation de la vaccine préserve de la variole, c’est parce qu’elle détruit l’élément ou, si l’on veut, le principe de cette maladie qui infailliblement est en nous ; ou bien c’est parce qu’il provoque son expulsion. » (Pathologie générale.) Ailleurs il a écrit que le virus vaccin, contrairement aux idées émises par les homœopathes, est un élément tout différent du virus varioleux ; qu’il ne détermine dans l’espèce qui l’engendre qu’une maladie bénigne, tandis que la variole de l’homme est souvent mortelle. Enfin il ajoute que l’inoculation préventive devrait être essayée exclusivement d’après l’idée allopathique.

Mais poursuivons. L’allopathie prescrit en outre les préparations mercurielles contre la syphilis, le quinquina contre certaines fièvres, tous médicaments qui ont la faculté de produire des maladies ou des symptômes très-analogues à ceux qu’elle veut faire disparaître chez les malades. Il faut bien avouer ici qu’on ne se fait pas une idée bien nette de la manière d’agir de ces divers médicaments, et qu’on les regarde comme purement empiriques. Vainement on a essayé de formuler des théories pour expliquer leur mode d’action : la question est loin d’être résolue, et l’explication donnée par les homœopathes serait encore la plus plausible. Toujours est-il, et c’est là une chose irréfutable, que ces médicaments qu’Hahnemann et ses partisans regardent comme des spécifi-