Page:Pages - Recherches sur l’homœopathie.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mais il arrive quelquefois qu’il n’y a qu’une portion des symptômes de la maladie à guérir qui se rencontrent dans la série des symptômes causés par le médicament le plus homœopathique : alors le remède « n’anéantit de la maladie que les symptômes médicinaux. » Et dans le cas où la série des remèdes n’en offre aucun qui engendre des symptômes semblables à ceux qui caractérisent la maladie, l’usage d’un médicament imparfaitement homœopathique venant à causer des maux accessoires plus ou moins graves, on examine l’état modifié du malade avant l’épuisement d’action de la première dose, et la réunion des symptômes primitifs avec les symptômes récemment aperçus forme une nouvelle image de la maladie. On peut alors plus aisément trouver dans les médicaments connus un remède à action analogue dont l’usage rendra la guérison, sinon complète, du moins plus prochaine. Dans ce dernier cas, on appropriera de nouveaux remèdes aux images nouvelles de la maladie jusqu’à destruction entière de celle-ci.

D’après ce que je viens de dire, on voit que cette méthode se plie aisément aux circonstances, et de cette façon il semblerait que le mot « incurable » dût être désormais rayé de la thérapeutique.

Enfin, pour montrer davantage l’efficacité et la justesse de son système, Hahnemann cite certaines maladies ayant la propriété d’en guérir une foule d’autres, caractérisées toutefois par des symptômes semblables aux leurs. Il rapporte à ce sujet les observations de Dezoteux et Leroy relativement à la vaccine. Cette dernière aurait, d’après les auteurs que je viens de citer, la faculté de guérir certains accidents de la petite vérole, tels qu’ophtalmie, surdité, etc.

Tel est le rôle que Hahnemann fait jouer à la force vitale dans la maladie, l’importance qu’il attache aux symptômes par lesquels cette même force manifeste ses souffrances ; telle est aussi l’explication de son mode d’action des médicaments.