Page:Paine - Théorie et pratique des droits de l homme (1793).djvu/208

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
(205)

ment délicate, & comme ce soin paroît regarder plus particulièrement un corps intermédiaire, placé entre le gouvernement & le peuple, que l’on ouvre une conférence continentale sur le plan & pour l’objet que je vais indiquer.

Un comité de vingt-six membres du congrès, savoir, deux députés de chaque colonie, deux membres de chaque assemblée provinciale, & cinq représentans de toute la masse du peuple, qui seront choisis dans la capitale de chaque province, au nom & pour les intérêts de la province entière, par autant d’électeurs que l’on jugera convenable d’en appeler de toutes les parties de la province ; on pourroit aussi, pour plus de commodité, choisir les représentans dans deux ou trois districts, les plus peuplés de la colonie. La conférence ainsi formée, rassemblera les deux grands pivots des affaires, le savoir & l’autorité. Les membres du congrès & des assemblées provinciales, ayant acquis de l’expérience en discutant les intérêts nationaux, ouvriront d’utiles avis, & leur ensemble, revêtu des pouvoirs du peuple, aura véritablement une autorité légale.

Les membres de la conférence une fois assemblés, s’occuperont de rédiger une chartre continentale, ou chartre des états-unis, qui réponde à ce qu’on nomme la grande-chartre de l’angleterre ; ils y fixeront le nombre & le mode d’élection des membres du congrès, & de ceux des assemblées provinciales, la durée de leurs sessions, & la limite précise de leurs travaux & de leur juridiction ; ils ne perdront jamais de vue que notre force aura pour base l’union des diverses colonies en un seul état, & non la puissance particulière de chacune d’elles ; ils assureront à chaque individu liberté & propriété, & sur-tout le libre exercice de la religion, suivant leur conscience. Enfin ils inséreront dans leur chartre tout