Page:Paine - Théorie et pratique des droits de l homme (1793).djvu/207

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
(204)

sujet, que je les envisage uniquement comme pouvant servir à en suggérer de meilleures. S’il étoit possible de réunir les opinions éparses des individus, elles fourniroient souvent aux hommes sages & habiles des matériaux dont ils sauroient tirer un parti avantageux.

Que les assemblées de chaque colonie soient annuelles, & sans autres officiers qu’un président ; que la représentation y soit plus égale ; que leurs délibérations n’aient pour objet que leurs propres affaires, & qu’elles soient soumises à l’autorité d’un congrès-général.

Que chaque colonie soit divisée en six, huit ou dix districts d’une étendue convenable, dont chacun enverra un certain nombre de députés au congrès, de manière que chaque colonie en envoie au moins trente. Le nombre des membres du congrès sera au moins de trois cents quatre-vingt-dix. Le congrès se formera & choisira son président de la manière suivante. Tous les députés rendus au lieu de ses séances, qu’on tire au sort une des treize colonies, & que, parmi les députés de celle que le sort aura désignée, tout le congrès choisisse son président au scrutin ; que dans le congrès suivant, on ne tire au sort qu’une colonie sur douze, en mettant de côté celle qui a fourni le président du dernier congrès, & que l’on continue ainsi jusqu’à ce que les trente colonies aient subi cette épreuve ; & pour que le congrès ne décrète rien que de juste, les trois cinquièmes des voix formeront seuls la majorité. Celui qui excitera la discorde sous un gouvernement dont les bases seront si conformes à l’égalité, auroit été dans le ciel un des complices de la révolte de lucifer.

Mais comme le choix des personnes qui établiront cet ordre, ou la manière dont on s’y prendra pour l’établir, sont des objets d’une nature extrême-