Page:Pallegoix - Description du royaume Thai ou Siam, 1854, tome 1.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 118 —

vernes où séjournent les chauves-souris, on ramasse leur fiente ammoniacale qu’on laisse tremper plusieurs jours dans une lessive de cendres après quoi on filtre, on évapore dans une grande chaudière évasée, et on obtient par le refroidissement d’assez beaux cristaux de salpêtre.

L’or se trouve dans plusieurs localités, mais la mine d’or la plus célèbre est celle de Bang-Taphan, dans la province de Xumphon, au pied de hautes montagnes qu’on appelle les Trois-Cents-Pics. On y trouve l’or en grain, et même en pépites, de la grosseur d’un grain de poivre. On creuse la terre et on va la laver dans des sébilles en bois qu’on fait tourner dans l’eau ; la terre s’en va et l’or reste au fond. Le roi a mis des gardes autour de cette mine précieuse, qu’il fait exploiter selon ses besoins ; cependant les particuliers peuvent aussi y aller ; mais ils sont taxés à payer au gouvernement tant d’or par jour ; d’ailleurs, presque tous ceux qui y vont sont pris de la fièvre jaune, et meurent après quinze jours ou un mois de langueur ce qui empêche bien du monde d’y aller.

On n’a pas encore trouvé l’argent à l’état natif, mais il s’y trouve combiné au cuivre, à l’antimoine, au plomb et à l’arsenic. Les mines de cuivre sont