Page:Pallegoix - Description du royaume Thai ou Siam, 1854, tome 1.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 203 —

Les petites filles, dès leur bas âge, jusqu’à douze ou treize ans, portent un ornement d’or ou d’argent qui a la forme d’un cœur, pour voiler les parties naturelles. On remarque aussi au cou des enfants des deux sexes une tablette de métal, appelé bai-séma, sur laquelle sont gravés des caractères superstitieux. La plupart des filles portent en sautoir sept gros grains d’or ou d’argent, comme préservatif de leur personne ; les hommes portent également autour des reins une balle métallique, à laquelle ils attribuent la vertu de rendre invulnérable.

Après avoir parlé du costume des Siamois, je veux dire un mot de la nudité qui est en usage dans ce pays. C’est la coutume de laisser absolument nus les enfants de l’un et de l’autre sexe, jusqu’à l’âge où ils seront capables de nouer eux-mêmes leur langouti ; les jeunes filles ne se couvrent la poitrine que lorsqu’elles sont parvenues à l’âge de puberté, et les jeunes femmes, après un an ou deux de mariage, quittent le voile dans leur ménage, usage révoltant pour des Européens, mais qui, chez eux, ne fait pas la moindre impression.

Les Thai sont d’un caractère doux, léger, irréfléchi, timide et gai ; ils n’aiment point les disputes ni rien qui sente la colère ou l’impatience ; ils se-