Page:Pallegoix - Description du royaume Thai ou Siam, 1854, tome 1.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 25 —

d’un rapport plus considérable que les autres États malais. Sa population s’élève à 100,000 habitants, dont les Siamois forment la majeure partie. Ce pays produit du riz, du sel, de l’or et de l’étain. Il est divisé en cinq provinces, dont trois sur le littoral et deux dans l’intérieur. Patani est célèbre dans les relations des anciens navigateurs ; car il leur servait jadis d’entrepôt principal dans leur commerce avec Siam, le Camboge et la Chine.

Autrefois, ce pays était tout malais ; mais comme il voulut se soustraire à l’empire de Siam, il fut traité en rebelle ; plus de la moitié des habitants furent emmenés captifs et remplacés par des Siamois.

QUEDAH.

Quedah, que les Siamois appellent Muang-Sai, est situé entre le 5e et le 7e degré de latitude ; il est séparé de Songkhla et Patani par une chaîne de hautes montagnes de formation granitique, dont quelques unes ont de quatre à six mille pieds de hauteur, et sont assez riches en étain. L’or s’y trouve aussi, mais en petite quantité. Du reste, ce pays est couvert de vastes forêts et n’a pas encore