Page:Pallegoix - Description du royaume Thai ou Siam, 1854, tome 1.djvu/454

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 432 —

Chaque monde est composé des régions des cieux, de la région des géants il a un soleil et une lune, huit grands enfers entourés de leurs enfers plus petits, et au-delà un enfer d’eau corrosive que l’on nomme Lokan. Un monde a trois cent soixante-dix mille trois cent cinquante lieues de circonférence. (Il faut remarquer que les lieues dont il s’agit ici sont quatre fois plus grandes que les lieues de nos jours, qui sont évaluées huit mille toises.) Or, la terre du monde a deux cent quarante mille lieues d’épaisseur ; l’eau qui supporte la terre en a quatre cent quatre-vingt mille, et le vent qui supporte l’eau a neuf cent soixante mille lieues d’épaisseur. Sous le vent il n’y a que l’air simple qui est infini.

Le mont Meru est enfoncé de moitié dans la grande mer nommée Sithandon, à une profondeur de quatre-vingt-quatre mille lieues, et il s’élève de quatre-vingt-quatre mille lieues au-dessus du niveau de la mer ; il a deux cent cinquante-deux mille lieues de circonférence.

La première chaîne de montagnes qui entouree le Meru, s’appelle Jukhunthon ; elle a la forme de muraille et s’élève de quarante-deux mille lieues au dessus de la mer. Elle est à quatre-vingt-quatre