Page:Pallegoix - Description du royaume Thai ou Siam, 1854, tome 1.djvu/457

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 435 —

montagnes qui entourent Phra-Meru, est si légère et si subtile que même une plume de paon descend au fond des eaux elle n’est agitée ni par le vent ni par la tempête, mais elle est toujours très-unie.

Dans la grande mer, outre les petits poissons, il y a sept espèces de poissons énormes le poisson timi, qui a deux cents lieues de long ; le timing-khon, long de trois cents lieues ; le timiraming-khon, qui a cinq cents lieues ; les poissons ânon, timinthon, axanahán, mahátimi, ont jusqu’à mille lieues de long.

La base de notre terre est une pierre immense sans aucune fissure ; c’est pourquoi elle est portée par les eaux comme une marmite, parce qu’elle ne forme qu’un seul corps avec les montagnes qui entourentle monde, et ces montagnes sont comme les rebords de la marmite. Le pied de Phare-Meru repose sur une autre montagne qui a la forme d’un trident ou d’un trépied. Entre les trois pieds de la montagne est un espace de dix milles lieues ; là est la demeure des géants, et ce lieu s’appelle Asuraphiphob, région des géants.