Page:Pallegoix - Description du royaume Thai ou Siam, 1854, tome 1.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 54 —

de bois pourri, après quoi, versant le goudron dessus, on le foule et on le pétrit avec ce bois pourri, de manière à en faire une pâte épaisse qu’on façonne dans la main ; puis on l’enveloppe dans de longues feuilles qui y adhèrent, ou on le roule dans des écorces minces qu’on lie avec du rotin.

Les montagnes habitées par les Xông recèlent, dit-on, des mines et des pierres précieuses qu’ils viennent offrir de temps en temps au gouverneur de Chanthabun, auquel ils apportent aussi chaque année le tribut fixé par le roi de Siam et qu’ils paient en cardamome et autres marchandises.

TRIBU DES KARIENG.

Les Karieng sont les habitants primitifs de Siam. Lorsque les Thai descendirent du nord et fondèrent la ville de Juthia, les Karieng leur cédèrent le pays et se retirèrent dans les montagnes qui sont à l’est et à l’ouest, où ils sont encore aujourd’hui. Ils ont une stature avantageuse et sont bien constitués, agiles, forts, robustes et très-endurcis à la fatigue. Accoutumés dès leur jeune âge à errer et travailler dans les forêts, ils supportent facilement la faim, la