Page:Pallegoix - Description du royaume Thai ou Siam, 1854, tome 2.djvu/184

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 170 —

grandes choses en si peu de temps ; c’est le Dieu du ciel et de la terre qui les a fait réussir pour sa gloire, et c’est lui que nous devons en remercier.

Du palais, M. Vachet alla au séminaire, redit à monseigneur de Métellopolis ces dernières paroles du roi qui le remplirent de consolation, et il lui remit une lettre par laquelle M. l’ambassadeur le priait de venir à son bord avec M. l’abbé de Lyonne. Monseigneur de Métellopolis et M. de Lyonne se rendirent au vaisseau le 29 ; après avoir conféré avec M. l’ambassadeur, ils retournèrent à Siam et revinrent, le 8 octobre, avec des mandarins qui complimentèrent M. l’ambassadeur de la part du roi et le prièrent de mettre pied à terre. Depuis ce moment, monseigneur l’évêque fut toujours à côté de M. l’ambassadeur dans toutes les cérémonies. Lors même que le roi lui donna son audience publique, M. l’abbé de Choisy, qui portait la lettre de Louis XIV, était assis à la droite, monseigneur l’évêque et M. de Lyonne à la gauche de son Excellence.

M. l’ambassadeur vit baptiser dans l’église du séminaire, érigée en paroisse, sous l’invocation de Saint-Joseph, deux familles siamoises, composées de douze personnes. Il voulut bien être par-