Page:Panckoucke - Le grand vocabulaire françois, 1767, T1.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
8 PRÉFACE.

comparant l'un à l'autre : ainsi nous ne craignons pas que l'on nous reproche de l'avoir copié, ni même imité. Nous n'en parlons dans le cours de l'Ouvrage, que pour faire appercevoir ses erreurs les plus graves sur la Langue, & empêcher qu’on ne s'égare, en suivant sa doctrine : nous ne relevons pas toutes les fautes de style, la critique auroit été trop répétée, & peut-être trop amère.

Le Dictionnaire de l'Académie Françoise, digne à tous égards de la réputation des Hommes célèbres qui y ont travaillé, n'est point un Dictionnaire universel. Il ne s'y trouve aucun nom propre, & il y en a beaucoup de négligés, qui ont rapport à la Médecine, à l’Anatomie, à la Botanique, à la Chimie, à la Marine, au Commerce, &c. On n'y parle ni d'Histoire, ni de Géographie ; on n'y donne aucun enseignement sur la Littérature, sur les Sciences, les Arts & les Métiers ; on n'y expose point les significations relatives & les nuances de certains mots appelés synonymes ; on n'y trouve point de règles détaillées sur la Grammaire, sur la prononciation & sur la quantité prosodique des syllabes. Son unique objet est de fixer & de déterminer le vrai sens & la vraie signification des mots de la Langue les plus usités. Ses définitions sont justes, claires, courtes & précises, & nous publions avec reconnoissance les secours que nous avons trouvés dans ce Livre si estimable. Le plan du grand Vocabulaire a été présenté à l'Académie Françoise, & plusieurs de ses Membres ont encouragé les Auteurs à l'exécuter.

L'Encyclopédie, comme son titre l'annonce, est un Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts & des Métiers. Cette Collection immense, à laquelle des mains habiles ont imprimé le sceau de la célébrité, renferme des dissertations savantes & très-détaillécs, des traités approfondis, des vues neuves & philosophiques : ce qui concerne la partie mathématique, y est exposé avec cette méthode claire, précise & lumineuse qui annonce le génie de son Auteur, & qui caractérise ses estimables Ecrits.

Malgré cet amas de connoissances utiles que renferme I'Encyclopédie, ce Livre, à en juger par son exécution, ne paroit pas avoir été fait en vue de tenir lieu de tous les autres Dictionnaires. Les Faits historiques n'y sont pas rapportés ; la Géographie n'y est, pour ainsi dire, qu'indiquée ; on n'y fait connoître que la situation d'un lieu, sans parler de la nature du sol, des Mœurs, des Loix & des Usages des Nations. L'Encyclopédie n'entreprend pas même de définir tous les mots de la Langue francoise, ce qui rend sa nomen-


clature