Page:Papineau - Histoire de l'insurrection du Canada, L. Duvernay, 1839.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
34

veillants et nous voulons que vous soyez contents de ce que nous déciderons vous convenir. La race saxonne est bien plus propre à gouverner que vous ne pouvez l’être vous-même. Dans le Haut-Canada, elle est criblée de dettes, vous n’en avez point. Eh bien ! nous allons former une grande et belle province qui ne devra plus rien, après le mélange du plein et du vide. Vous aurez alors un vice-roi, et à son titre de reine du royaume-uni de la Grande-Bretagne et d’Irlande, notre gracieuse souveraine ajoutera : et de l’Amérique-Britannique-Septentrionale. Abjurez une étroite nationalité. Revêtez-en une plus grande et plus noble. Quittez votre nom de Canadiens, et prenez celui de Bretons de l’Amérique-Septentrionale !

Hélas ! si notre nom, effacé par acte du parlement, était trop court, celui qui le remplace n’est-il pas trop long ? et celui d’Américains indépendants n’est-il pas dans de plus justes proportions ?

Un récit historique, impartial et succinct, des évènemens qui se sont passés dans mon pays pendant les deux dernières années portera dans tous les esprits cette conviction que ce ne sont pas les statuts anglais qui régleront le prochain avenir du Canada ; mais que cet avenir est écrit dans les déclarations des droits de l’homme et dans les constitutions politiques que se sont données