Aller au contenu

Page:Papineau - Histoire de l'insurrection du Canada, L. Duvernay, 1839.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

HISTOIRE
DE
L’Insurrection du Canada.


Le gouvernement anglais pourra peut-être pendant quelque temps encore prolonger son occupation militaire des Canadas. Mais parce qu’il a commencé la guerre civile contre des populations qui ne l’avaient pas provoquée, à qui elle n’avait pas été conseillée, qui ne la voulaient pas au moment où elle a éclaté, il a forfait au droit, et, sans retour, il a perdu la possibilité de les gouverner.

Il y a déjà seize ans, je me plaignais à lord Bathurst, alors ministre pour le département des colonies, et je lui remontrais, avec l’accent d’une douleur vivement sentie, combien était lourd le joug, et humiliante la condition de notre servage colonial. Il en convint, et voici quel fut à peu près son langage. Je rapporte cette conversation, parce qu’elle jette un grand jour sur les vues politiques, les appréhensions et les espérances secrètes de l’Angleterre.


« Je conviens, me dit lord Bathurst, que, pour des possessions continentales où les populations se trouvent doublées en peu d’années, le régime dont vous vous plaignez ne peut