Page:Paquin - La colonie Canadienne-Française de Chicago, 1893.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
35

de 100 membres ; le Club Jacques-Cartier est une puissante organisation forte aujourd’hui de 500 membres.

S’il existe au milieu de nos compatriotes de Brighton Park tant d’esprit d’union et de progrès, c’est dû à leur Club Jacques-Cartier qui marche sous la direction éclairée du pasteur de la paroisse.

Le chœur de chant est composé de vingt-cinq chantres, sous la direction de M. Elzéar Bourget, organiste de la paroisse.

Dans Brighton Park, nos compatriotes ont organisé une cour des Forestiers Catholiques, la Cour Laval. De plus, ils ont formé une branche des Tonti.




RÉV. PÈRE J. LESAGE.


La paroisse de Bourbonnais, du comté de Kankakee, Illinois, peut être considérée comme la province de Québec, bien qu’en petit.

Grâce à son beau collège, il est sorti de son sein des hommes qui se distinguent dans la milice sacrée, dans les professions libérales et diverses autres branches de l’activité humaine. Le Rév. Père J. Lesage, le digne curé actuel de Brighton Park, vit le jour à Bourbonnais, le 6 décembre 1853. Il appartient à une brave famille canadienne-française de Saint-Léon, près de Trois-Rivières. En 1848, elle a pris la route de l’Ouest et vint s’établir à Bourbonnais.

Le chef de cette famille, M. Joseph Lesage, secondé par une épouse intelligente, Delle Julie Fortier, a réussi dans sa patrie d’adoption à bien élever sa famille et à s’acquérir les revenus nécessaires pour vivre comme rentier durant ses vieux jours.

Le Rév. Père Lesage entra, en 1868, au collège Saint-Viateur, établi dans la paroisse. En 1874, il embrassa l’état éclésiastique et étudia la théologie dans la même institution où aussi il se distingua comme professeur. Il reçut les ordres sacrés en août 1877.

Après avoir été attaché à l’enseignement du collège jusqu’en 1879, il vint prendre la cure de Saint-George, la même année, succédant au Rév. Père Beaudry. M. le curé Lesage a fait marcher la paroisse de Saint-George dans le progrès