Aller au contenu

Page:Paquin - La colonie Canadienne-Française de Chicago, 1893.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
51

lité, fit une partie de son cours classique au collège de Sainte-Thérèse et au collège des Jésuites, à Montréal, et le termina sous la direction du savant et illustre Abbé Alphonse Villeneuve, en 1873. Il entra ensuite au séminaire de Montréal où il passa un an à étudier la théologie.

Ne se pensant pas appelé au sacerdoce, il étudia la médecine au collège Victoria, à Montréal, et fut gradué en 1878.

Pendant sa cléricature, il écrivit de nombreux articles, dans le Franc-parleur de Montréal, sur diverses questions ayant rapport à l’hygiène et à la politique. De plus, des écrits publiés dans le Foyer Domestique d’Ottawa nous donnent des preuves que le Dr Paquin est doué d’un esprit vraiment philosophique. Ces travaux étaient intitulés : « Étude de l’Homme. »

Pour pratiquer la médecine, il s’établit d’abord à Montréal, où il passa cinq ans. Pendant ses moments de loisirs, il composa un ouvrage intitulé : « Le Livres des Mères. » La première édition de ce livre s’est écoulée rapidement. Il publia aussi plusieurs autres brochures sur les questions politico-religieuses agitées alors en Canada.

En 1883, il vint s’établira Chicago. Quelque temps après, il publia un livre intitulé : « Instructions pratiques sur l’Hygiène et les Maladies des Enfants. »

On voit, par ce qui précède, que le Dr. Paquin est un savant hors ligne. Durant ces dernières années, il a prononcé des discours qui prouvent qu’il est un orateur de première force. S’il possède une intelligence supérieure, on peut dire que dans sa poitrine se trouvent les ardeurs du plus pur patriotisme. — Rev. T. Ouimet.

Séparateur


DR. CHARLES E. CYRIER.





BOURBONNAIS qui est incontestablement la paroisse la plus franchement canadienne des Illinois a vu naître plusieurs de nos nationaux qui se distinguent dans les professions libérales et M. le Dr C. E. Cyrier peut figurer avec avantage parmi ces illustrations. Ce vrai patriote est né à Bourbonnais le 3 mars 1854.