Page:Paquin - La colonie Canadienne-Française de Chicago, 1893.djvu/84

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
84
 Les corrections sont expliquées en page de discussion


THÉOPHILE CHARPENTIER.




NÉ le 17 décembre 1869, à Montréal, Canada. En 1886, il vint à Chicago avec sa famille. Il avait alors dix-sept ans et avait terminé un bon cours commercial. Il commença de suite son apprentissage dans la photo-gravure sous la direction de M. D. Lapointe.

Deux ans après, il prit la charge du département de la photo-gravure du « Times, » un des grands journaux de Chicago. Après avoir été cinq ans au service du « Times, » il est entré dans l’établissement le plus considérable de la photogravure, à Chicago. Cette maison est connue sous le nom de « Garden City Photo-Engraving Co. »

C’est dans cette même maison qu’il travaille aujourd’hui. Il est encore tout jeune, et s’il est actuellement en voie de se faire un bel avenir, c’est dû à sa bonne conduite et à ses capacités.

Le 20 juin 1891, il crut que ce serait mieux pour lui de se marier, et son union se contracta avec Delle Marie Zace, à Chicago. Il est père d’une jolie petite fille.


NECTAIRE ROUSSEAU.




VOICI un compatriote qui mérite notre respect et notre estime. Catholique convaincu, nous le voyons toujours à la tête de tout ce qui est propre à promouvoir les intérêts de la religion. Plein de patriotisme, il ne fait jamais défaut quand il s’agit de notre avancement national. Il est un des organisateurs de plusieurs sociétés canadiennes-françaises, telles que la Saint Jean-Baptiste, la Cour Notre-Dame, No. 25, des Forestiers Catholiques.

Citoyen dévoué au bien de la société en général, M. Rousseau appartient à la Saint-Vincent de Paul, et est depuis 23 ans membre actif de l’association de bienfaisance connue sous le nom de « Secours Mutuel. »

Il est considéré au nombre de nos nationaux les plus honorables et les plus respectables. C’est un citoyen bien vu