Page:Paradis - Le Temiscamingue a la Baie-d'Hudson BAnQ P134S1D1, 1884.djvu/55

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
55

vois le plus souvent négligé, même par nos habitants de Québec et d’Ontario c’est la pratique intelligente du drainage. Avant de cultiver un marais, il faut en déloger les grenouilles. Voilà pourquoi le Bon Dieu a fait la terre en pente, et que dans tous les pays du monde, il y a un endroit qui s’appelle la "Hauteur-des-Terres."

§II. — Le Versant Septentrional ou de la Baie d’Hudson.

Paradis - Le Temiscamingue a la Baie-d'Hudson BAnQ P134S1D1, 1884 (illustration page 55-1).pngLe Versant du Nord qui porte ses eaux vers la Baie-d’Hudson a naturellement son printemps plus en retard que celui du St Laurent. Les feuilles y font leur apparition vers la dernière semaine de juin au plus tard. Mais ensuite les fleurs y vont grand train pour réparer le temps perdu ; de sorte que les fruits ne se font pas non plus attendre. Quant au sol et aux productions, tout se résume dans ce que j’ai dit du Lac Abittibi. La largeur de cette demi-zone est d’environ 90 milles avec une altitude moyenne de 880’.

§III. — Versant Méridionnal ou du St Laurent.

Paradis - Le Temiscamingue a la Baie-d'Hudson BAnQ P134S1D1, 1884 (illustration page 55-2).pngLe point culminant de la Hauteur-des-Terres sur la route de Témiskaming est à 917’ au-dessus de la mer.

Le Lac Obataongacing et l’Obasatika situés l’un au Nord, l’autre au sud du Portage sont tellement à niveaux parallèles qu’ils prêtent alternativement leurs eaux, par le moyen d’un petit détroit, soit au St Laurent, soit à la Baie-d’Hudson, selon que les pluies sont plus abondantes d’un côté ou de l’autre. Cet été, 1884, c’est la Baie-d’Hudson qui nous payait tribut.

À partir de la hauteur-des-terres jusqu’à la décharge du Lac des Quinze, la pente est très-douce vers le Sud-Est, puisque sur tout ce parcours qui est de 70 milles, l’inclinaison totale n’est que de 11 pieds.

Le centre de cette région se trouve à la Rivière Ennuyante qui fait assez de détour pour mériter son nom.