Page:Parigot - Le Théâtre d’hier, 1893.djvu/329

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
269
ÉDOUARD PAILLERON.

nage plus approfondi, plus fouillé, plus nuancé, ni aucun aussi vivant. Max est le brillant exemplaire d’un monde qui finit, et d’une éducation qui s’en va ; il a le relief d’une génération presque disparue, et déjà remplacée par une société plus jeune d’hommes plus superficiels.

Aussi pourrait-on dire que l’écrivain a fait de son théâtre le Théâtre pour Madame. Il a pour la femme du monde un double sentiment d’admiration, parce qu’elle est femme, et de respect, parce qu’elle est du monde, avec une tendresse un peu émue au spectacle d’une royauté qui sombre. Il a senti que dans ce mouvement moderne, qui envahit peu à peu les salons, si les hommes ont perdu de leur personnalité, les femmes hasardent davantage, pour défendre leur influence. Du jour où, dans cette caste, la femme ne sera que l’égale de l’homme, elle ne sera plus, et ce qu’on appelle le monde aura cessé d’exister. Toutes les traditions aristocratiques, naissance, fortune, noblesse, se résument en elle, et la distinction de la race, et l’élégance, et le sentiment, et tout enfin, tout ce qui a pu légitimer la hiérarchie des classes, est représenté par la femme, et consacré par l’adoration séculaire, dont elle fut l’objet. Si elle n’est plus la maîtresse, comme on disait autrefois, elle perd le meilleur de ses titres et sa plus efficace vertu. Pour elle, l’amour est vraiment une dignité. Or, la maîtresse est d’une autre compagnie, le mot lui-même a dérogé ; et les femmes, qui se sentent abandonnées, qui s’en aperçoivent à la façon plus libre dont on les respecte, souffrent d’autant plus de l’isolement qu’en les blessant il les déclasse.

Tout cela n’est pas très gai, quand on y songe. J’admire d’autant plus le goût de M. Pailleron qu’il s’est presque toujours interdit les traits forcés, les saillies fantaisistes, les exceptions, qui sont en avance, ou qui, vraies dans un milieu très restreint, eussent comblé d’aise le gros public, et conquis à ce théâtre délicat les