Page:Parigot - Le Théâtre d’hier, 1893.djvu/394

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
334
LE THÉÂTRE D’HIER.

tous ces caractères, en somme, procèdent assez directement, pour la psychologie et le dessin, des sententieux fantoches de la Vie parisienne.

  Mes bons amis, je vous présente
  Une gantière autrefois innocente.
Et qui pour moi renonce à vingt ans de vertu.
   — Turlututu !

N’allez pas croire au moins que l’observation en soit absente ; elle y est, au contraire, pénétrante, et philosophique, et d’une agréable insouciance. Turlututu ! Ce mot dit plus de choses qu’il n’est gros. Il est le symbole d’une demi-croyance ; il signifie qu’ainsi va le monde, et qu’il pourrait peut-être aller autrement, et que cela nous est égal d’ailleurs.

MM. Meilhac et Halévy, en gentils esprits qu’ils sont, n’insultent pas une femme qui tombe, mignonne brebis de Panurge ; ils se gardent de la frapper, même avec des fleurs. Ces entorses de la vertu ont si peu, mais si peu d’importance, que ce commun accident ne mérite plus une satire, et que le jeu, comme on dit, n’en vaut pas la chandelle.

« Les mœurs s’adoucissent de jour en jour. » Gardez-vous aussi d’en inférer qu’ils aient méconnu le problème de la femme moderne, si résolument posé par M. Alexandre Dumas fils. Ils l’ont indiqué — par métaphore. « Vous vous dites : oh ! ces femmes du monde, coquettes, dépensières, toquées… tout cela est vrai ; mais à qui la faute ? À la société moderne qui ne laisse aux femmes qu’une place insuffisante » — « Oh ! quant à cela… » observe le baron de Gondremark en se reculant, à moitié submergé par le flot des jupes qui déferlent. « Voyez-vous, dira plus tard Froufrou, vous m’avez toujours placée beaucoup plus haut qu’il ne fallait. » D’où MM. Meilhac et Halévy concluent, en souriant, que tout cela n’est pas sérieux, ou mieux, d’où ils ne concluent pas que l’amour est une bêtise, s’il n’est une commodité décente et