Page:Paris, Paulin - Nouvelle étude sur la Chanson d’Antioche.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 40 —

qu’il avait raconté[1] ; — qui, lui-même, s’était à plusieurs reprises nommé dans le cours de son œuvre : aux yeux de M. Pigeonneau, il ne donne aucunement à croire qu’il ait été contemporain et compagnon de ceux dont il a chanté les prouesses ; tout ce qu’il en a révélé, il en a l’obligation à des traditions locales dont, gratuitement, il faut supposer l’existence ! Peut-être est-il permis d’argumenter ainsi en pleine Sorbonne ; mais je dois dire que notre École des Chartes se montre ordinairement plus difficile.

Quant à cette dernière assertion que tous les épisodes où l’on avait cru reconnaître un témoin oculaire se retrouvent presque textuellement dans les autres historiens, voici comment à la page 37 de cette même thèse, M. Pigeonneau en fait justice :

« Un certain nombre de faits très-vraisemblables, faits inconnus aux historiens, sont racontés par Richard le Pèlerin avec des détails si nets et si précis, que M. P. P. a cru devoir les attribuer à un témoin oculaire. » Mon docte contradicteur, comme on le voit, manie admirablement la lance d’Achille : s’il aime à faire des blessures, c’est pour avoir le plaisir de les fermer.

J’avoue que j’ai hâte d’arriver au principal argument. S’il était justifié, tout serait réduit à néant de ce que j’ai dit en

  1. Voyez plus haut, la citation de la Conquista d’Oltramar. Pour attester encore mieux le grand intérêt qu’on accordait à notre poëme, on me permettra de mentionner ici les extraits suivants des lettres du roi d’Angleterre, Henri III, dont je dois la traduction à l’obligeance de M. Francisque Michel : « Ordre au maître des chevaliers du Temple de confier au maître de notre garde-robe, porteur de ces lettres, et pour l’usage de la Reine, un grand livre où sont contenus les gestes d’Antioche et autres gestes. » (17 mai 1250.)

    Le 5 juin 1251, le Roi ordonne à Édouard de Westminster d’apporter (to cause) la geste d’Antioche pour en peindre les sujets dans la chambre du Roi, à la Tour de Londres. — Quatorze ans auparavant, la 21e année de son règne, 1237, le même prince fait peindre dans une salle de son palais de Clarendon cette même histoire d’Antioche avec le combat singulier du roi Richard. The king ordenes the history of Antioche, with king Richard’s single combat, to be painted in a chamber at his palace Clarendon.